/
« Penser & faire le design ! »

TGV L’Océane Train nouvelle génération

3ème génération de TGV, inaugurée le 2 juillet 2017 sur la Ligne Grande Vitesse Paris-Bordeaux, 2 h 04 de Design Utile® !
Design mobilité & produit

Un design Très Grande Vitesse

La conception d’un TGV, c’est aussi les contraintes dues à un transport de masse, 556 sièges par rame, un crash-test à 300 km/h, des process de maintenance équivalents à ceux du RER.

Un siège-bureau nomade, pour des usages pluriels

Dessiné comme une alcôve, d’un volume et d’une inclinaison réglable augmentés, le siège de 1ère classe est équipé de tous les outils utiles aux modes de travail d’aujourd’hui : prises USB et 220 V, un secrétaire, mini-tablette, liseuse à la lumière tamisée, miroir de courtoisie et patère individuelle.

Bouger mieux, un enjeu de santé publique

À l’élégance – maille pure laine de l’assise, cuir de l’appui-tête et des accoudoirs, bois chêne clair des tablettes – s’associe une prouesse technologique. Pour le bien-être des passagers, les sièges de 1ère classe sont pivotants et retournés dans le sens de la marche à chaque voyage. Les différentes fonctionnalités du parcours sont optimisées : espace bagages, signalisation dynamique et poignées de circulation. Les accès sont fluidifiés et les postures variées pour apporter du rythme au voyage. Les passagers se déplacent et se restaurent dans la voiture bar sur les banquettes à partager entre amis ou au comptoir en chêne clair.

Un train de vie durable

Les traitements de lumière, de colorimétrie et de matériaux ont été sélectionnés pour leurs performances en terme de design durable : exploitation et nettoyage. Après cinq ans de réflexion, de projet et de chantier avec SNCF et Alstom, le TGV L’Océane a une capacité de 10 % supérieure à un TGV duplex et 22 % supérieure à un TGV Atlantique Lacroix.

La presse en parle

awards-illus Numéro 1 depuis 1998, plus de 120 prix en 20 ans

Un projet
récompensé !

Institut Français du Design Janus de l’Industrie 2017
Mention spéciale du jury
Grand Prix Stratégie du Design 2017
Or
Observeur du Design 2018
Étoile
Red Dot Design Award 2018.
Notre ambition est d’attirer 4 millions de voyageurs supplémentaires par an avec une belle promesse :
faire voyager plus de monde, plus vite et plus souvent.
Guillaume Pepy
Président du Directoire de SNCF

mi, consequat. elit. Praesent commodo ante. elementum dapibus ipsum fringilla dolor.