/
« Penser & faire le design ! »

Porte de Versailles Expos Congrès & Parc urbain

Le premier parc d’expositions et de congrès d’Europe se transforme en un véritable parc urbain mixant activités professionnelles internationales et espaces publics pour les riverains, à la croisée de trois villes.
Design environnement
Banc connecté à Porte de Versailles
Design d'environnement Viparis
Chantier parc expo Porte de Versailles

Un double-enjeu pour Viparis et la Ville de Paris

Pour la requalification durable et architecturale entreprise sur dix ans. Saguez & Partners a défini un nouveau plan général cohérent du design d’environnement entre parcours intérieur et extérieur, dans l’esprit d’un parc urbain.

  • 135 hectares
  • 200 salons
  • 7 millions de visiteurs, dont les professionnels qui dépensent 3 fois plus qu’un touriste.

Du tout minéral-métal à une effusion de végétal

En détournant l’activité logistique sur les zones arrières, l’espace public est dégagé vers la ville. 70 000 m2 d’espaces végétalisés ont été créés, dont 52 000 m2 de terrasses. Une couronne végétale de 1,7 km assure une lisière visuelle et phonique entre le parc et les 3 communes riveraines. Une recherche de la biodiversité, 54 essences,  transforme le parcours visiteur en une immense promenade végétalisée rythmée par un mobilier de parc urbain, dessiné sur-mesure.

Les services sont abrités dans deux hubs d’une surface totale de 600 m2, traités comme des pavillons dont l’architecture extérieure va progressivement s’effacer sous le végétal. L’œuvre artistique de JJ Pigeon, inspirée de la nature, envahit l’intérieur.

Modernisation Paris Expo Porte de Versailles
Modernisation Paris Expo Porte de Versailles

Design utile et original d’une collection de mobilier

Les visiteurs sont accueillis sur le parvis de l’entrée principale, dessinée une grande place en ville, plantée de 26 pins parasol. Un gigantesque banc circulaire connecté de 20 mètres de diamètre devient le lieu de rendez-vous central, surmonté d’un anneau évènementiel et signalétique de 40 mètres de diamètre, qui dirige les visteurs vers les 8 pavillons. Toute la collection de mobilier a été dessinée sur-mesure pour les usages : Bancs, Camelot, Candélabres, Cendriers, Chaises, Colonnes, Corbeilles, Fauteuils, Fontaines, Guérites, Grilles, Jardinières, Kiosques, Lampadaires, Lanternes, Mâts porte-drapeaux, Mâts signalétique, Ombrelles, Parasols, Paravents façade, Paravents jardinière, Tables, Terrasses, Totems.

La presse en parle

Il rendra à Paris sa place de leader dans le tourisme d’affaires
Christophe Cuvillier
Président d’Unibail-Rodamco
justo consectetur vel, suscipit felis dapibus