Orient Express Ambassadeur du savoir-faire en France
Moments d’exception
Tournée vers l’extérieur, l’architecture intérieure est conçue autour de la vue des paysages qui défilent et des moments de vie dans le train. Le produit verrier courbe crée un effet de baie vitrée et une vue zénithale dans la voiture panoramique. Intégré dans les vitres, un guide de voyage interactif accompagne les passagers. L’aménagement offre une succession de lieux dans le même lieu, pour des moments de vie d’exception. Petits salons , bar et lounge dans la voiture-restaurant. Trois alcôves dans les cabines pour le lit, le bureau et le cabinet de toilette.
Luxe intemporel
Comme le train d’origine, le projet renoue avec le meilleur de l’artisanat d’art et les grandes manufactures françaises : ébénisterie, verrerie, soierie ou peausserie. Avec la même exigence de design, le mobilier mythique s’adapte aux nouveaux modes de vie : Canapé méridienne, table basse, store, paravent, trumeau, écritoire, lampe de table inspiré de la lampe triangle historique. Revue de détails : Bois acajou, chêne des Marais. Verres canelé laqué, ciselé, inox poli miroir. Pierres albâtre, marbre, marquetterie de Gypse. Textiles soie brodée, moquette, tissu acoustique, sol tressé. Cuirs galuchat, peau retournée, garnissage cuir des lits et stores, panneautage de cuir des cloisons.
Carnet de voyage
À travers des écrits, des aquarelles et des croquis, le brandbook évoque l’art contemporain du voyage. Imprimé en format à l’italienne, sur papier de création Tintoretto, il a été traduit en trois langues, et présenté au Salon du Meuble de Milan et à l’exposition « Il était une fois l’Orient Express » à l’Institut du Monde Arabe.
Sont rentrés dans la légende : Léon Tolstoï, Marlène Dietrich, Serge Diaghilev, Lawrence d’Arabie, Mata-Hari, Joseph Kessel, Ernest Hemingway et bien sûr Agatha Christie.
Un projet
récompensé !
- Grand Prix Stratégies du Design 2014
- Mention Édition