/
« Penser & faire le design ! »

Fondation du patrimoine Agir aujourd'hui pour s'émerveiller demain

Saguez & Partners restaure l’identité visuelle de la Fondation du patrimoine et révèle sa raison d’être : sauver le patrimoine français en péril, qu’il soit bâti, mobilier ou naturel.
Design identité

Nouveau virage, nouvelle stratégie de marque

Créée en 1996 et reconnue d’utilité publique, la Fondation du patrimoine contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité : fermes, gares, postes, théâtres, musées, moulins à vent, écoles, églises… Si le siège est à Paris, l’organisme dispose de 22 délégations régionales, 74 salariés et 610 bénévoles sur le terrain.

L’approche design émotionnel de l’agence et sa méthodologie immersive, collaborative et innovante ont permis d’identifier et de répondre à la problématique de la Fondation du patrimoine : une absence de lisibilité sur son rôle et ses combats. Il fallait définir et dévoiler sa vocation : mobiliser les énergies et les passions locales pour sauver le patrimoine français en péril, qu’il soit bâti, mobilier ou naturel.

Un territoire identitaire et d’expression revisité

Les équipes créatives ont repensé l’identité visuelle, les éléments de langage et la tonalité pour exprimer cette nouvelle personnalité davantage orientée vers l’émotion, l’humain et la relation. Le logotype existant a été modernisé, grâce à une nouvelle typographie et un nouveau rouge, tout en conservant l’essence même de la marque.

Inspirés des formes architecturales des bâtiments iconiques du patrimoine français : la porte arquée, symbole d’ouverture devient un code identitaire remarquable. La couleur rouge reste centrale et est complétée par une palette plus variée, gage de modernité et de dynamisme. Chaque élément rappelle les défis de la Fondation du Patrimoine : sauvegarder le patrimoine et la transmission aux générations futures.

Numéro 1 depuis 1998, plus de 120 prix en 20 ans

Un projet
récompensé !

Top/Com Corporate 2022
Argent, section design "Architecture commerciale"
Le patrimoine qu’il soit historique ou naturel, c’est la beauté de notre pays. C’est bon pour la transition écologique, c’est la relance économique en faveur de milliers de petits ou grands chantiers faciles à déclencher et créateurs d’emplois locaux.
Guillaume Poitrinal
président, Fondation du patrimoine
ultricies nunc commodo libero tempus id, velit, tristique leo. lectus