Les informations clés
Cheffe étoilée Eugenie Béziat
Le prix « ouverture de l’année » décerné par LA LISTE
Une étoile au guide Michelin
Trois macarons Ecotable
300 m2 d’intérieur (cuisine et restaurant)
Ritz Paris
Du jardin à table étoilée du Ritz
En collaboration avec le Ritz Paris, Saguez & Partners a imaginé l’Espadon, un restaurant où l’art culinaire devient une expérience immersive. Inspiré par le légendaire Auguste Escoffier, ce lieu intimiste, conçu comme une pièce de théâtre en trois actes, célèbre la cuisine au jardin. Sur le toit de l’hôtel, un jardin aromatique alimente les cuisines en herbes et fleurs et tout près de Paris, le jardin potager de l’hôtel offre une abondance de légumes fraîchement récoltés. L’Espadon a rapidement décroché sa première Étoile au Guide MICHELIN, avec la Cheffe Eugénie Béziat
Une mise en scène théâtrale : le Ritz dévoile son Grand Jardin secret
L’entrée, dotée d’un impressionnant couloir de 6 mètres, plonge les visiteurs dans une expérience sensorielle célébrant la passion d’Escoffier pour les fleurs de cire. Un décor botanique et des bas-reliefs de feuilles de cire et de stuc, réalisés par l’artiste Mona Oren, ainsi qu’un éclairage aux teintes dorées et des reflets de bougies, confèrent à l’espace un caractère mystérieux – un moment suspendu nécessaire pour anticiper le spectacle qui se joue.
Pièce maîtresse du restaurant, l'Espadon Lounge est un véritable théâtre offrant une vue imprenable sur 2 scènes live : la cuisine ouverte et le jardin du Ritz. L'espace de 85 m² mêle tissus et moulures en cuivre en parfaite harmonie avec l'architecture exceptionnelle du Ritz. De larges fenêtres ornées de rideaux de soie dévoilent des vues sur le jardin, tandis que des miroirs vieillis amplifient la lumière naturelle.
Le clou du spectacle réside dans le magnifique lustre en cristal de Bohème, conçu en collaboration avec la manufacture Lasvit et Eugènie Beziat. Il évoque un herbier imaginaire et culinaire, avec des feuilles de cristal formant de grandes volutes et des empreintes dorées d'herbes aromatiques au centre de la pièce. Pour sublimer l'expérience, un meuble artisanal avec alambic en verre permet au chef de servir des concoctions à base de plantes et de fleurs, un complément créatif à sa cuisine d'exception.
La terrasse arborée surplombant le Grand Jardin préfigure des dîners magiques sous les étoiles. Niché au cœur de l'hôtel, un jardin aromatique fournit des herbes fraîches et des fleurs comestibles pour les cuisines.
Une expérience à la fois intimiste et vivante.