Les informations clés
1932 : création de la marque Éram
1942 : ouverture du premier magasin
1077 collaborateurs
250 boutiques en France et à l'étranger
Éram
Liberté, Qualité, Légèreté
Leader dans la mode accessoire en centre-ville, Éram associe son expertise de fabricant à la force d’un réseau de 400 boutiques dans le monde et démocratise la mode en garantissant le meilleur rapport qualité / style / prix. Toujours aussi impertinente, la marque exprime dans sa nouvelle identité et ses lieux, son point de vue sur la mode. Une marque populaire, et donc solaire !
"É" chantant, jaune solaire enchanté
"ÉÉÉÉÉram, il faudrait être fou pour dépenser plus !", la grande marque populaire sur-joue son "é" chantant et joyeux, tout en s’affirmant avec une typographie plus stylée. Écrit dans un bloc marque noir statutaire, le nom est décalé, comme la marque. Combien de noms de marque commencent avec un accent ? La couleur jaune est 100 % solaire, et se marie avec le noir, pour former un tandem spontané. L’accent du "é" s’échappe dans le magasin pour se poser dans le en petites touches d’humour.
Packaging éco-responsable, deux en un : un système ingénieux de packaging transforme la boîte de chaussures en sac stylé, L’économie, c’est chic !
Escale new-yorkaise à La Défense
Ses buildings, son métro, son quartier d’affaires, ses personnes pressées par milliers… Instinctivement, La Défense et Manhattan trottinent dans nos têtes. Saguez & Partners a pris le parti de faire le parallèle entre Paris et New York. Enseigne de proximité, chacune des boutiques Éram est personnalisée en fonction de son environnement, ici, le centre de shopping Les Quatre Temps.
Dès l’entrée de la boutique, la façade interpelle, reflétant la personnalité de la marque. Avec ses airs de Broadway, elle nous transporte. En entrant, le mur de gauche devient la vitrine où l’on retrouve toutes les nouveautés et les collections du moment. Les escaliers à la "West Side Story" en passant par les murs de briques et les 30 m² de graffitis (réalisée par le collectif nantais The Feebles) rappellent la vie hétéroclite et animée de New York.
Des prix accessibles impliquent forcément un budget serré. Les architectes d'intérieur de Saguez & Partners ont conçu le nouveau magasin dans les contraintes de coût de l’ancien magasin : choix de matériaux bruts, tonalités de blanc, gris et noir. Agencement simple, astucieux et modulable pour un déploiement rapide et flexible.