Les informations clés
Moyenne d'âge : 80 ans
Déjà au coeur de 5 villes
25 résidences seniors en France d'ici 2027
100% design global
Des avis positifs : 4,9/5 sur Google Maps
Cazam
L'âme dans la maison
Cazam s’appuie sur une formule gagnante : des résidences seniores en cœur de ville, des services dignes de l’hôtellerie et un positionnement premium mais accessible. Soucieux de créer des lieux de vie de qualité, Eiffage Immobilier et Montana Gestion ont confié à Saguez & Partners le design global de la marque Cazam.
Création d'une marque
Cazam porte un nouveau regard sur les seniors et leur lieu de vie. Dès son nom, la marque annonce son intention : mettre en avant "L’âme dans la maison". Il met en lumière la vie plutôt que le simple aspect matériel ou décoratif. Avec sa sonorité latine, ce nom évoque la convivialité du vivre ensemble, s’éloignant ainsi de l’image clinique et morose souvent associée aux habitats pour seniors.
Le nom Cazam twiste avec son [Z] le mot maison en espagnol, apportant une touche chaleureuse, riche en expériences et rencontres. Le [m] de maison vient conclure le mot, dans une typographie ronde et accueillante, tel une alcôve où l’on se sent bien. Sa couleur orange soleil traduit l’audace et la convivialité de la marque. Chaque aspect de Cazam a été minutieusement pensé pour encourager les interactions : entre les seniors bien sûr, entre le personnel et les résidents, mais surtout entre les seniors, leurs familles et leurs amis.
Sommes-nous dans un loft branché, un hôtel de quartier, un espace de coworking ?
Un lieu qui crée du lien. L'atmosphère est chaleureuse, loin de l'austérité souvent associée aux établissements similaires. La résidence Cazam est un lieu qui créé du lien, des moments de rencontres, d’échanges, d’expériences, voire d’imprévus. Autant de moments essentiels à la vie des gens.
Le lieu offre un parfait équilibre entre intimité et convivialité. Les résidents disposent de leurs propres studios ou appartements tout équipés allant du T1 au T3 où chacun retrouve son espace et ses rituels. Le rez-de-chaussée s'ouvre sur une variété d'espaces collectifs conçus pour favoriser les échanges et la convivialité. Un lounge, doté d'un mobilier varié, invite à la détente et aux échanges animés. Une bibliothèque douillette, où l'on peut se plonger dans un livre au coin du feu ou simplement discuter avec d'autres passionnés.
Un espace tisanerie, baptisé « La Pause Gourmande », offre un refuge où les résidents peuvent se retrouver pour savourer une boisson chaude. Cet endroit devient rapidement le point de rencontre idéal pour des moments de détente à plusieurs ou en solo. La résidence est ouverte sur l'extérieur avec des vues sur son quartier, ses rues, son jardin. Le traitement graphique et les objets chinés aux Puces de Saint-Ouen ancrent le lieu dans son environnement.
Un design bien pensé
Chaque détail architectural est pensé pour faciliter la vie des résidents : les allées suffisamment larges pour qu'on puisse passer à deux, même avec un fauteuil roulant, les poignées au bon endroit, une luminosité abondante, et puis surtout un lieu rempli de services, mais de services utiles au quotidien.
Bouger, c'est bon pour la santé
Pour ceux en quête d'activités et de divertissement, Cazam propose une variété d'animations régulières et d'ateliers divers. Des séances de yoga matinales aux cours de peinture en après-midi, en passant par des conférences sur des sujets variés, cette adresse est le théâtre d'une vie sociale riche et dynamique. Bref, autant d’occasions d’aller à la rencontre des autres, de faire des découvertes, et de se bouger aussi.
Chez Cazam, les générations se croisent et s’enrichissent mutuellement. C’est une résidence où l’on entre comme on va au café du coin, où la vie urbaine se mêle à celle des résidents. Par exemple, le restaurant est ouvert à tous, pas seulement aux résidents et à leurs familles. De même, les globe-trotters peuvent réserver leur escapade via Booking, pour une expérience hôtelière inoubliable.
Déjà 5 résidences livrées : Clermont-Ferrand, L'Haÿ-les-Roses, Saint-Ouen-sur-Seine, Pontoise, Vernon-Giverny.
D’ici 2030, le nombre de français âgés de 75 à 84 ans va augmenter de 50%, soit 6,1 millions.