Les informations clés
Un dispositif basé sur la technologie blockchain
50 millions de produits de luxe enregistrés en 2024
+40 membres dans le consortium
LVMH
La technologie blockchain au service d'un luxe plus responsable
Une marque en résonance avec son ambition : LVMH s’allie à deux autres grands noms de l’industrie – Prada et Cartier - pour développer Aura Blockchain Consortium, première blockchain de luxe internationale ouverte à tous les acteurs du secteur. À travers cette initiative inédite, le groupe ouvre la voie en matière de transparence et de responsabilité.
Un Consortium au service du bien commun du luxe
Cette collaboration sans précédent entre concurrents constitue une solution unique et innovante au défi commun de l’authenticité, de l’approvisionnement responsable et de la durabilité auquel font face les marques. Son objectif : assurer aux clients une transparence et une traçabilité tout au long du cycle de vie d’un produit, de la matière première au point de vente. Elle permet d’accéder à l’histoire d’un produit, à la preuve de son authenticité et de veiller au respect d’une fabrication responsable.
AURA, révéler l’invisible
Du latin Aure, signifiant le souffle, le nom Aura a été recommandé par l’agence pour symboliser la révélation d’une dimension invisible du luxe. Le savoir-faire et les engagements de toute une chaine de production, des créateurs, en passant par les artisans, jusqu’aux matières premières… Plus que d’acheter un produit de luxe, on achète aussi une part de magie, une part d’invisible. C’est grâce à la technologie de la blockchain que Aura révèle aux yeux de tous ce halo imperceptible autour des marques.
L’enjeu ? Créer une identité qui sublime l’univers de la data, du code et de la technologie.
Un symbole éclatant, aux frontières du luxe et de la tech’
Le luxe a changé de paradigme et le logotype d’Aura Consortium Blockchain symbolise cette nouvelle ère, plus responsable. En s’inspirant du data art, l’agence fait référence à cet univers technologique, précis et pointu. La finesse de ses composants rappelle le code unique et inviolable de la blockchain. Son symbole de forme circulaire lui confère une puissance solaire. Et sa couleur inspirée des aurores boréales, Boreal Blue, illumine l’ensemble et sublime la typographie classique et élégante, qui s’inscrit dans les codes du luxe.
Cette collaboration sans précédent entre concurrents constitue une solution unique et innovante au défi commun de l’authenticité, de l’approvisionnement responsable et de la durabilité auquel font face les marques.
« Au fur et à mesure de notre croissance, nous élargissons non seulement le nombre de nos membres, mais aussi notre capacité à répondre aux demandes changeantes de l'industrie et des consommateurs. En collaborant avec nous pour améliorer la traçabilité des produits, ces marques préservent leur intégrité et renforcent la confiance avec leurs clients.»
Romain Carrère, PDG d'Aura Blockchain Consortium.
En s’inspirant du data art, l’agence fait référence à cet univers technologique, précis et pointu.