
Les informations clés
3ème Aéroport de France
10,8M de passagers en 2023
34 compagnies aériennes en 2023
131 destination vers 36 pays en 2023
Aéroport Marseille Provence
Nouvel envol
Une nouvelle identité visuelle qui s’ancre dans son environnement: troisième aéroport en France, l’Aéroport Marseille Provence est sans doute la plus belle porte d’entrée dans le Sud avec son architecture de caractère : ouvert sur la nature, entièrement vitré, où l’on peut voir du dedans le dehors, d’un côté la mer Méditerranée, et de l’autre les collines de Provence.
La marque prend son envol
Aéroport Marseille Provence s’adresse à plusieurs publics. En B to B avec les compagnies aériennes dont le trafic ne fait que progresser sur plus de 130 lignes internationales, et à son public B to C qui représente, en 2023, plus de 10.8 millions de passagers annuels pour lesquels il préserve ses caractéristiques d’aéroport de proximité. Il dévoile une nouvelle identité visuelle, énergique et audacieuse, tout en affirmant son ancrage régional, avec une double-vue unique sur la mer et la Provence.
« Notre ambition est de faire de l’aéroport Marseille Provence une référence en Europe en matière d’efficacité opérationnelle et d’expérience clients. Notre action s’inscrira en cohérence avec l’ensemble des acteurs du territoire pour contribuer au développement économique et au rayonnement international de Marseille et de sa région ».Â
Philippe Bernand Président du Directoire d’Aéroport Marseille Provence

Une nouvelle identité visuelle, énergique et audacieuse.
Inspirations provençales
Idéalement situé entre Marseille et Aix-en-Provence, l'aéroport concentre sur son site toute la richesse de la Provence. Entre sa façade sud - côté mer - ouverte sur les civilisations greco-romaines et l'Afrique du Nord, et sa façade nord - côté terre - donnant sur la montage Sainte-Victoire, les Alpilles et le Luberon. Saguez & Partners a puisé dans cette région de couleurs et de lumières, la définition du fil rouge de la nouvelle identité visuelle.
Architecture et logotype, sur le même rythme
Innovante en France dans les années 60, sur le modèle des aéroports de Sao Paulo et de La Réunion, l'architecture tectonique du marseillais Fernand Pouillon laisse entrer la lumière naturelle et les couleurs de Provence par les grandes baies vitrées verticales construite par l’architecte Norman Foster. Le bâtiment et le paysage chantant et contrasté, ont inspiré le nouveau logotype, rythmé comme une trame musicale, avec énergie et audace. Marseille n'est pas loin !
Lumières et couleurs provençales
Côté mer : bleu azur, bleu méditerranée, bleu des calanques, bleu matisse, bleu des voiles.
Côté montagne : vert olivier, jaune soleil, jaune sable, ocre Montagne Sainte-Victoire, orange Van Gogh, rouge Terre d’Oc.
Les couleurs forment une gamme sur fond blanc, qui calme l’aspect anxiogène du voyage. Ici, les avions aterrissent en pleine nature. Sur le parvis de l’aéroport, l’allée de pins parasols prolonge le cours Mirabeau de Marseille. Respirez ! Vous êtes arrivés en Provence.