Porte de Versailles Expos Congrès & Parc urbain
Un double-enjeu pour Viparis et la Ville de Paris
Pour la requalification durable et architecturale entreprise sur dix ans. Saguez & Partners a défini un nouveau plan général cohérent du design d’environnement entre parcours intérieur et extérieur, dans l’esprit d’un parc urbain.
- 135 hectares
- 200 salons
- 7 millions de visiteurs, dont les professionnels qui dépensent 3 fois plus qu’un touriste.
Du tout minéral-métal à une effusion de végétal
En détournant l’activité logistique sur les zones arrières, l’espace public est dégagé vers la ville. 70 000 m2 d’espaces végétalisés ont été créés, dont 52 000 m2 de terrasses. Une couronne végétale de 1,7 km assure une lisière visuelle et phonique entre le parc et les 3 communes riveraines. Une recherche de la biodiversité, 54 essences, transforme le parcours visiteur en une immense promenade végétalisée rythmée par un mobilier de parc urbain, dessiné sur-mesure.
Les services sont abrités dans deux hubs d’une surface totale de 600 m2, traités comme des pavillons dont l’architecture extérieure va progressivement s’effacer sous le végétal. L’œuvre artistique de JJ Pigeon, inspirée de la nature, envahit l’intérieur.
Design utile et original d’une collection de mobilier
Les visiteurs sont accueillis sur le parvis de l’entrée principale, dessinée une grande place en ville, plantée de 26 pins parasol. Un gigantesque banc circulaire connecté de 20 mètres de diamètre devient le lieu de rendez-vous central, surmonté d’un anneau évènementiel et signalétique de 40 mètres de diamètre, qui dirige les visteurs vers les 8 pavillons. Toute la collection de mobilier a été dessinée sur-mesure pour les usages : Bancs, Camelot, Candélabres, Cendriers, Chaises, Colonnes, Corbeilles, Fauteuils, Fontaines, Guérites, Grilles, Jardinières, Kiosques, Lampadaires, Lanternes, Mâts porte-drapeaux, Mâts signalétique, Ombrelles, Parasols, Paravents façade, Paravents jardinière, Tables, Terrasses, Totems.
Il rendra à Paris sa place de leader dans le tourisme d’affairesChristophe CuvillierPrésident d’Unibail-Rodamco