/
« Penser & faire le design ! »

ETI Entreprises taillées pour inventer

Le METI dévoile la marque ETI conçue avec Saguez & Partners, comme un étendard pour les 5 400 Entreprises de Taille Intermédiaire en France.
Design stratégie & identité

Un signe de ralliement pour toutes les ETI

Depuis la création de la catégorie ETI, par la loi de la modernisation de l’économie, l’acronyme s’est progressivement installé dans le paysage économique français. Pour passer à la vitesse supérieure et répondre au plus près des enjeux des ETI, le METI, Mouvement des ETI, dévoile le label ETI. Cette marque vise trois grands objectifs :

  • Fédérer l’ensemble des ETI
  • Surprendre et susciter la curiosité de nouveaux publics, à commencer par les jeunes
  • Renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté des collaborateurs de ces entreprises.

Saguez & Partners a créé une identité de marque, avec une signature et un logotype, optimistes et volontaristes, pour s’imposer dans la durée et donner plus de poids à la parole des ETI en s’exprimant d’une seule voix, avec les mêmes éléments de langage. Le nouveau label est un signe de ralliement qui fait valoir leurs atouts et défendre leurs combats dans le débat public.

Le héraut, messager de la conquête

Le label est symbolisé par une cavalière ou un cavalier qui avance vers de nouveaux horizons. Le héraut franchit les obstacles, à l’image de l’entrepreneur qui crée son entreprise et la développe. La place centrale de l’humain est un signe fort et immédiat : il est le porte-drapeau d’une communauté qui avance vers le futur. L’acronyme ETI est inscrit à l’image d’un tremplin ascendant, toujours plus haut, toujours plus loin, à la fois accélérateur de carrière et d’une forme nouvelle d’entreprenariat au sein de l’entreprise. L’aspect « fait main », sensible et humain du symbole contraste avec une typographie minuscule, très impactante. Les couleurs, puissantes – le bleu azur : l’eau, l’air, le ciel, les horizons inspirants – le noir : franc, simple, direct et affirmé – contrastent dans une harmonie résolument moderne.

Faire futur, la nouvelle signature de marque

A la fois verbe et nom, le mot « Faire » interpelle et invite à dépasser les critères statistiques. C’est un clin d’oeil à l’activité industrielle de nombreuses ETI. Il traduit leur état d’esprit : on dit ce que l’on fait et on fait ce que l’on dit. « Faire futur », c’est aussi clamer haut et fort que l’ETI est une structure à la fois robuste et réactive, pour renforcer son pouvoir d’attractivité auprès des collectivités territoriales et des jeunes talents. À double-lecture, « Faire futur », c’est aussi « Fair future », pour un mouvement qui s’internationalise et porte un avenir positif, dynamique, responsable et éthique.

En tant que designers, nous nous sommes naturellement posés la question : quel rôle doivent jouer les ETI à l’échelle de la France comme celle des citoyens ? Quels que soient leurs secteurs, elles défendent une cause juste et vitale pour notre pays : en créant des richesses et des emplois dans la durée, les ETI tissent du lien social dans toutes les régions françaises. À ces championnes des territoires, nous avons créé un label-étendard.
Thibault Saguez
directeur général adjoint, Saguez & Partners
velit, ut ipsum fringilla venenatis, elit. Donec sem, dolor.