/
« Penser & faire le design ! »

Aquarium La Rochelle Un océan de combat

Passion familiale depuis 50 ans, l’Aquarium La Rochelle est l’un des plus grands aquariums privés d’Europe. Dix-huit ans après son ouverture, l’Aquarium La Rochelle mise sur un projet 100% design global. L’objectif ? Être toujours plus accessible et immersif.
Design architecture, identité, stratégie & Web

Le voyage commence

Le voyage commence sur le parvis de l’entrée face au Vieux-Port de La Rochelle. L’Aquarium s’ouvre sur l’extérieur. L’escalier en béton n’est pas seulement un lieu de passage, c’est aussi un lieu de vie où l’on peut observer, manger, boire un café, prendre du temps pour soi… Réflexe 100% design d’usages. Dès l’entrée, le bleu marin s’est imposé comme couleur nouvelle et les luminaires ont de quoi méduser le visiteur. En levant les yeux, un faux-plafond en bandes de Drop Paper® prend différentes nuances.

Rythmer le voyage dans les mers du monde

Un bleu spécifique est associé à chaque océan ou mer représenté rythmant le visiteur plus intuitivement tout au long de son par-cours : Atlantique (bleu encre), Méditerranée (bleu azur), Caraïbes (bleu turquoise), Indo-Pacifique (bleu émeraude), Océanique (bleu profond). L’Aquarium est conçu comme un « musée vivant » où l’on découvre en s’amusant et qui se met à la portée de tous. Une information parfois scientifique ou anecdotique est disponible à proximité de chaque aquarium. Côté architecture intérieure : une signalétique grand format utilise les volumes de l’espace, une ambiance tamisée préserve le mystère ou des fresques murales grandeur nature, accrochent l’œil tel le requin pèlerin de 12 mètres de long.

La cabane tropicale

Saguez & Partners a repensé l’architecture intérieure du restaurant telle une cabane perchée au milieu de la forêt tropicale. Situé au second étage, le restaurant domine la serre tropicale et offre une vue unique sur La Rochelle. L’escalier et les coursives sont traités comme une mangrove ; un parquet MOSO® en bambou recouvre le sol ; les poteaux sont habillés de bois pour donner un effet « pilier de cabane » ; le bar et le comptoir d’accueil sont réalisés sur-mesure ; un jaune citron vient réveiller l’espace agrémenté de matières exotiques et végétales.

Faciliter la mémorisation de trois offres dans un lieu ?

L’Agence-S a réalisé la nouvelle identité de l’Aquarium La Rochelle en répondant à un double objectif : véhiculer à la fois une image ludique et pédagogique ; faire écho à la sensibilité et à la passion d’une marque engagée pour les trésors de l’océan. Aujourd’hui, l’Aquarium La Rochelle, le restaurant Là-Haut et la boutique Mémoires d’Océans disposent d’une identité visuelle à la fois distinctive selon leur propre histoire et cohérente grâce à des codes graphiques similaires.

 

Voir plus de projets Agence-S & Saguez

ipsum felis id dictum suscipit in vel, mattis risus. Curabitur sed elit.