Passage de relais à la tête de Saguez & Partners
Olivier Saguez, fondateur de Saguez & Partners, a décidé de laisser les rênes de l’agence à un trio : son fils Thibault Saguez, Boris Gentine et Pierre-Olivier Pigeot.
La Réclame, le principal média français consacré à la créativité, nous a contacté pour nous demander quelles seront les tendances du design graphique en 2025. Spoiler alert : nous détestons cette question mais nous adorons y répondre pour partager nos convictions.
Pour être le plus authentique possible, ne faut-il pas, avant tout, résister aux sirènes des tendances et à l’uniformisation qu’elles imposent et/ou induisent ? Pour Saguez & Partners, la réponse est toute trouvée : “On ne construit pas une marque durable et singulière sur la tendance du moment. Dans le mot marque, il y a marquer.”
Selon Liliane Richard, directrice stratégies et territoires de marques, et Martin Lyonnet, directeur de création, auprès de Saguez & Partners, la tendance graphique de 2025 ne sera pas une tendance stylistique au sens classique du terme. Leur conviction repose sur l’opposition à toute uniformisation stylistique. Ils prônent plutôt un retour à la sensibilité, une réponse aux attentes sociétales et aux besoins émotionnels des consommateurs.
Loin des modes éphémères, chez Saguez & Partners, les identités graphiques devront refléter la singularité des marques. Le design sera pensé pour durer et s’adapter aux multiples supports tout en intégrant des éléments esthétiques utiles, répondant aux attentes sociétales et d’usage.
“Où la marque peut-elle marquer ? Partout ! En design graphique au service de la marque, on a deux armes pour démarquer la marque. Le logo et des codes graphiques forts qui doivent vivre dans différents supports et canaux, c’est à eux que doit s’adapter le graphisme, pas à la tendance de style du moment”, appuient Liliane Richard et Martin Lyonnet.
“Tous les lieux deviennent des terrains d’expression : bureau, magasin, aéroport, résidence senior, hôtel, gare, etc. Le lieu devient créateur de lien, le graphisme le met en scène et l’anime. Un sol, un mur, un plafond, un écran, une palissade… tout peut être média de la marque et identité de la marque.”
👉 Lire l'article complet sur la Réclame
Journaliste : Elodie Carcolse, rédactrice en chef adjointe, La Réclame