Pernod Ricard The Island
Groupe monde mais terriblement français
Success story à la française, Pernod Ricard est aujourd’hui le numéro deux mondial des vins et spiritueux grâce à un savoir-faire préservé et un portefeuille de grandes marques : Absolut, Ballantine’s, Jameson, Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët, le cognac Martell, les apéritifs typiquement français Ricard, Pastis 51, Lillet, Suze… pour ne citer qu’elles.
Ni Faubourg-Saint-Honoré, ni Champs-Elysées, Pernod Ricard installe son nouveau siège monde au cœur du huitième arrondissement quartier Saint Lazare, ouvert sur l’ailleurs et situé sur une esplanade piétonnière au « 5 cours Paul Ricard ». Les 900 collaborateurs auparavant répartis sur sept sites différents embarquent dans The Island, en référence à l’île des Embiez, acquise par Paul Ricard en 1958.
Le lieu reste fidèle à la signature du groupe « Créateurs de Convivialité » qui traduit l’esprit Ricard : celle d’une famille attachée à son histoire, son terroir la Provence, Marseille, la Camargue… le Sud, le vrai ! La convivialité, c’est aussi l’art de vivre à la française, le sens du partage, des échanges, des rencontres, des moments de bonheur et de chaleur.
Soleil | lumière naturelle | vues | volumes et même terrasses
Une bonne architecture se fonde sur la lumière naturelle, la bonne orientation des espaces par rapport au soleil et des vues dégagées sur l’extérieur… Chez Pernod Ricard, nous avons les trois ! S’aérer, souffler, s’évader… The Island dispose de terrasses végétalisées mi-soleil mi-ombre sur 1200 m2 avec ce « je-ne-sais-quoi » fidèle à l’esprit du Sud. Ni noir, ni blanc, ni gris, Saguez & Partners fait la part belle aux couleurs chantantes (bleu azur, bleu Klein, ocre, safran, vert Égypte, beige sable…), aux matières naturelles (bois clair, cannage, terre cuite, voilage en lin, panneautage style « guinguette ») et à une foule d’objets chinés.
Bouger, c’est aller à la rencontre des autres, c’est bon pour la santé et le meilleur moyen pour y arriver : c’est d’offrir plus de places aux collaborateurs. The Island propose 2 400 places assises, des ambiances variées et une dizaine de postures de travail différentes pour inciter les gens à bouger selon leurs besoins tout au long de la journée. Enfin, qui dit « bureau-hôtel », dit services efficaces et précis pour simplifier la vie : conciergerie, salle de sport, quatre restaurants, game room, pause zen et bien-être sur réservation, click & collect, travel lounge avec douche et salle de repos… 100 % services utiles, 0 gadget.
Direction de projet : Hauteur Libre
Architecte : Ferrier Marchetti Studio
Photographes : Eric Laignel et Frédéric Baron-Morin
Un projet
récompensé !
- Best of Year Awards 2020, Interior Design Magazine
- Winner, catégorie "Medium Corporate Office"
The Island est le visage du futur Pernod Ricard : une entreprise ouverte sur le monde. Tant par sa conception que par son aménagement, ce nouveau siège est le plus beau symbole de la transformation de notre groupe.Alexandre RicardCEO, Pernod Ricard