/
« Penser & faire le design ! »

Brioche Dorée Liberté, qualité, adoré

Brioche Dorée, marque bretonne du Groupe Le Duff et leader du café-bakery à la française agite les codes de la restauration rapide pour séduire de nouveaux consommateurs en France et même... à l'international. La raison d'agir ? Revenir aux fondamentaux : le savoir-faire français et la QUA-LI-TÉ, évidemment.
Design stratégie, identité & retail

Un cocorico justifié

Ils l’ont fait ! Oser tout changer et miser sur la qualité : farine d’origine française, viande 100% française (boeuf, jambon, poulet), fromage AOP, en passant par les pains et les viennoiseries 100% pur beurre confectionnés dans les fournils Bridor près de Rennes, jusqu’aux offres saisonnières concoctées par une brigade de Meilleurs Ouvriers de France… Pas de doute, ici on mange français.

Imaginée par Saguez & Partners, Brioche Dorée se dote d’une nouvelle devise : Liberté, Qualité, Adoré. Ces trois idées fortes, écrites dans différentes tailles de caractères, résonnent comme un manifeste. Telle une devise républicaine apposée sur le fronton de la mairie, celle-ci est visible en boutique pour rappeler l’engagement et le savoir-faire français de Brioche Dorée.

Liberté Pour la légèreté selon tous les budgets, les petites et les grands faims, le matin, le midi ou le soir tard, sur place ou à emporter.

Qualité Tout par de là : des produits d’origine française gage de qualité puis combiner la main de l’artisan avec la production à grande échelle.

Adoré Pour une marque généreuse, familiale et sans chichi.

Franchement généreux

Situé rue de la Verrerie à Paris (131 m2) et dans le centre commercial Val d’Europe (160 m2), ce nouveau concept de restaurant s’inspire du café-bistrot parisien. Le plafond rouge terracotta insuffle une douce énergie enveloppante. Un sol en grès cérame façon bois, style point de Hongrie typique des appartements haussmannien et gage de l’élégance à la française. Les murs sont habillés de panneautages et moulures en bois clair ou toiles de jute sur lesquels sont dessinés différents éléments graphiques comme ce Gavroche des temps modernes.

Les clients découvrent une nouvelle génération de libre-service façon étal de marché et la production instantanée, fabrication, cuisson et assemblage des produits, grâce à l’ouverture totale de la cuisine. Réalisé par l’agence, ce merchandising est équipé d’un système de tiroirs coulissants. À la fois îlot de préparation-présentation, le dernier geste du fabricant-vendeur et le renouvellement de l’offre sont mis en scène tout au long de la journée.

Photographe : Frédéric Baron-Morin

La presse en parle

Le défi ? Devenir un lieu de destination et non de dépannage.
Virginie Parisot
Directrice associée stratégie, Saguez & Partners
dolor. eleifend non Aliquam amet, id tristique dolor felis