/
« Penser & faire le design ! »

Manufacture Design

« Déménager, pour une entreprise, comme pour une famille, c’est un moment unique pour construire son futur, c’est l’occasion de faire le tri, de jeter l’accessoire, d’emporter l’essentiel et surtout de rebattre les cartes pour une nouvelle façon de vivre ensemble ». Olivier Saguez
Design architecture, bureau, environnement & identité
Saguez & Partners et ses bureaux à la Manufacture Design à Saint-Ouen
Jardins et terrasses à la Manufacture Design
Jardin tropical à la Manufacture Design
Hall d'entrée à la Manufacture Design
Le bureau-hôtel à la Manufacture Design
Travailler autrement à la Manufacture Design
Restaurant d'entreprise Saguez & Partners
Salle Carambole à la Manufacture Design
Design d'identité Saguez & Partners
Cafétéria Saguez & Partners
Les bureaux Saguez & Partners à la Manufacture Design
Un lieu de rencontre pour Saguez & Partners
1000 m2 de jardins et terrasses

Les bons plans de la halle, du quartier et de son jardin tropical

Tout a commencé par un bon plan, Saguez & Partners a fondé son projet sur la qualité du plan, point d’orgue de la qualité de la lumière naturelle, la qualité des volumes et des trames, la qualité de l’isolation et de l’acoustique. Le plan décloisonne les espaces modulables, dans un esprit bivouac. Il renforce les liaisons horizontales et verticales par les escaliers. Il fluidifie la circulation des personnes pour stimuler les échanges et les rencontres. Autour d’un jardin tropical, poumon vert au bord du Passage des Docks, le plan en fer à cheval canalise la lumière naturelle qui filtre à travers tout le bâtiment. La lumière pénètre par la verrière double–hauteur de six mètres à l’accueil, s’introduit par les puits de lumière et par les grandes baies vitrées sur les trois niveaux, pour se refléter sur les sols clairs des bureaux. Baignée de lumière naturelle, l’ambiance aérée du bâtiment évolue au rythme des heures de la journée et des saisons.

Un éco-bâtiment dans un éco-quartier

Très  HQE : Bream very good. Bois Cross laminated timber, en façade. Bambou compressé HQE, sols, terrasses. Compagnie Francilienne du Chauffage Urbain. Tri sélectif des déchets par aspiration. Parking mutualisé. Parking voitures électriques. Système naturel de rafraîchissement de l’air…

Mobilier de bureau Manganèse Éditions à la Manufacture Design
Mobilier de bureau Manganèse Éditions

Travailler autrement ?

Modulables, les différents espaces créés par Saguez Workstyle se rendent utiles à chaque moment de la journée et du projet. Ainsi, une des deux salles de sport, en dehors des horaires de cours, se transforme en salle de brainstorming décalée avec des assises poufs. Des lieux spécifiques sont dédiés aux moments d’hyperconnexion, de réunion, de tests ou de concentration. Conçus comme de véritables outils utiles à chaque étape d’un projet, ils favorisent la rapidité de réflexion, d’exécution et de mise en oeuvre : séance pleinière dans l’amphithéâtre, prototypage, bricolage et séance photo dans le Fablab. Les postes de travail sont installés sur deux grands plateaux ouverts qui stimulent le partage, la fluidité, la mobilité et la créativité. Le soin apporté par Saguez Workstyle à la lumière, l’acoustique et à l’ergonomie encourage les salariés à varier leurs postures au fil de la journée et des saisons. Visibles et accessibles de tous les niveaux, prolongés à l’intérieur du bâtiment par des camaïeux de verts, le Jardin Tropical et les terrasses végétalisées invitent à sortir pour inspirer, respirer et phosphorer. Entreprise pionnière dans l’installation d’une salle de sport sur le lieu de travail, la Manufacture Design a fait de la maîtrise du corps et de l’esprit un élément fondateur de sa culture. Dans la nouvelle Manufacture, Saguez Workstyle a mis en place de nouveaux espaces et gestes du quotidien, générateurs de ressourcement et de bien-être.

La presse en parle

Numéro 1 depuis 1998, plus de 120 prix en 20 ans

Un projet
récompensé !

Best of Year Awards 2017
Mention Honoree - Catégorie « firm’s own office »
Reddot Award 2018
Winner - Catégorie « interior architecture and interior design »
L’usine à rêves ; un lieu hybride, alternatif, expérimental et atypique pour tester la nouvelle vie de bureau
L’Obs
justo facilisis leo risus velit, libero. lectus felis Nullam commodo consequat. mattis