/
« Penser & faire le design ! »

Qualité de vie au bureau : mise au point 2023

Le bureau reste dans le coup !

Saguez & Partners est partenaire du 10ème baromètre Actinéo de la qualité de vie au travail. C’est LA grande enquête bi-annuelle, basée sur l’expérience de 1200 actifs travaillant dans des bureaux. Où et comment travaillons-nous ? Qu’en est-il du bien-être au travail ? Et les aménagements dans tout ça ? Un enseignement fondamental : parce que le bureau continue d’être le lieu de la convivialité, il n’est pas près de disparaître ! Sociabilité, engagement, bien-être et appartenance à son entreprise… autant de facteurs qui nous donnent à penser au bureau du futur. Décryptage des grandes tendances qui se dégagent, à travers trois exemples de projets de bureaux, aménagés par Saguez & Partners. 

Infographie en libre téléchargement ici

1. Le besoin de convivialité
Les résultats du baromètre montrent que 70% des répondants sont d’accord pour dire que l’intérêt de venir au bureau se trouve dans les rapports sociaux de convivialité. Chez Unibail-Rodamco-Westfield par exemple, aménagé en 2022 par l’agence, 1/3 de la surface de chaque plateau de bureaux est dédiée à la collaboration. Situés dans les pointes avant du bâtiment, baignés de lumière naturelle, on s’y retrouve pour travailler autrement, un brainstorming, une réunion interne, une visio-conférence, une micro-réunion… Décadrage. L’Adenaeur Café (cf. photo) est l’espace phare du bâtiment pour brasser les idées et les rencontres. Ouvert sur l’extérieur, il est le coeur vibrant du siège social. Pour en savoir plus sur le nouveau siège social du groupe URW ? Ça se passe ici. 

2. Ergonomie : une exigence croissante
Le baromètre montre que 37% des actifs expriment des difficultés à se concentrer quand ils travaillent au bureau. Et ¼ des actifs travaillant au bureau estiment que leurs espaces de travail ne sont pas bien adaptées à leurs besoins. Pouvoir se concentrer dans un espace de travail ergonomique sont des exigences attendues des collaborateurs. Chez Boston Consulting Group, l’agence a aménagé des salles de réunion toutes dotées de double-écran panoramique. Elles bénéficient toutes aussi d’un éclairage spécifique indirect frontal pour les visio, et de écrit-murs modulables. Cet équipement innovant, ergonomique et personnalisé répond aux modes de travail des collaborateurs du BCG.

3. Des travailleurs nomades
L’enquête révèle que 36% des actifs interrogés travaillent au moins une fois par mois dans un tiers-lieux et 7% dans les hôtels. Déplacements professionnels, télétravail, séminaires… il n’est pas rare de se retrouver à l’hôtel au cours de sa vie professionnelle. Cependant, les hôtels ne réunissent pas encore toutes les qualités pour bien travailler : la lumière, température, ergonomie du mobilier, connexion internet… Au Kimpton Saint-Honoré, dernière cette entrée texturée : un espace confidentiel calfeutré a été aménagé par l’agence, pour les réunions d’affaire ou se concentrer en solo. Le Business Center de 220 m2 offre cinq salles de réunion et une tisanerie pour faire une pause. Équipées d’un plafond acoustique et lumineux, une lumière naturelle inonde l’espace. Vous avez dit sous-sol ? Pour en savoir plus sur l’aménagement du Kimpton Saint-Honoré. 

Entrée texturée du Business lounge au Kimpton Saint Honoré à Paris

Retour blog