En plus de répondre aux exigences de la réglementation environnementale, le bois se révèle être un matériau plus léger à exploiter que le béton. Donnant en prime une élégance et un bien-être des plus appréciables dans les lieux de commerce. Le journaliste et grand reporter LSA, Daniel Bicard, a interrogé Olivier Saguez et Yann Mignot sur le sujet du bois comme matériaux de construction et utilisé dans les projets de l’agence Saguez & Partners depuis belle lurette.
UN MATÉRIAU DURABLE
« Le bois repousse quand on le coupe, contrairement aux matériaux minéraux soustraits aux ressources de notre planète. En plus d’absorber le carbone, son exploitation en consomme peu et il est recyclable à l’infini » résume Yann Mignot, directeur de création associé de Saguez & Partners.
RE2020, RT2012 ou le label BBCA (bâtiment bas carbone), les règlementations environnementales s’accordent à dire que les performances du bois en la matière ne sont pas des moindres. En terme d’édification, il divise même par deux la durée d’un chantier (à l’opposé du béton). Sourcé en France, l’impact carbone de son transport est minimal. Pourtant, il peine encore à s’imposer dans le milieu de la construction et du retail, surtout quand l’heure n’est plus à la construction ex-nihilo. Toutefois, l’agence Saguez & Partners imaginait déjà en 2015 le premier centre commercial tout-bois : Marques Avenue à Aubergenville (78).
DES ATOUTS DU SOL AU PLAFOND
Un matériau beau et durable, Olivier Saguez souligne : « C’est un matériau vivant, sensuel, qui respire, qui absorbe totalement l’humanité. C’est aussi un bon isolant acoustique et thermique. a beauté procède même de sa capacité à vieillir en se patinant, en se lézardant… ». Ainsi en matière de design, du sol au plafond, il est gage d’esthétisme et de bien-être.
Des atouts exploités par Saguez & Partners depuis plus de 20 ans : au sol et massif, dans le centre commercial de Roissy-Charles-de-Gaulle, il confère à l’espace un aspect chaleureux et noble. Plus récemment, chez Drinks&Co, le concept store du groupe Pernod Ricard, avec un sol en chêne massif. Ou chez E.Leclerc la Roche-sur-Yon (85), où le bois habille et structure l’espace de manière authentique.
Article à lire dans LSA, mai 2023.