/
« Penser & faire le design ! »

Un hypermarché E.Leclerc éco-conçu

Évolutif, modulaire, éco-responsable

Le magasin E.Leclerc La Roche-sur-Yon ré-ouvre ses portes après 3 ans de rénovation globale avec l’agence de design Saguez & Partners et l’architecte Brunerie & Irissou. Un nouvel hypermarché qui est, dans sa construction et dans son design, à la fois évolutif, modulaire et éco-responsable. Exemple d’une réhabilitation pensée pour durer.

Chiffres clés :
6 650 m2 de magasin
12 mètres de hauteur sous-plafond
28 caisses en plein jour
1 000 m2 d’espace culturel
120 000 habitants dans un rayon de 20 km

1. Îlots de fraicheur et de savoir-faire
Pour simplifier la lisibilité des différents parcours, l’agence a commencé par dessiner un nouveau plan. Dès l’entrée, l’univers architectural et graphique de la galerie marchande assure une cohérence avec le reste du magasin. À l’intérieur, un jeu de micro-architectures « champignons » en bois structurent l’espace et théâtralisent les savoir-faire métiers, en harmonie avec les autres rayons.


2. Lumière naturelle jusqu’aux caisses
Oubliez les néons éblouissants de grande surface. Sur 6 650 m2, l’éclairage LED à 12 mètres de hauteur fait la part belle à l’architecture unifiée. Les façades, percées de grandes ouvertures de 5 mètres de haut laissent apercevoir l’extérieur et en font un lieu baigné de lumière naturelle. On est au loin de l’hypermarché sombre et morose !


3. Halte au blanc !
Ici pas de blanc pur, mais des couleurs chaudes pour accentuer la sensation de confort et de bien-être. La coque est sobre et unifiée. Enfin et surtout, l’agence a fait le choix de matériaux simples et durables : dominante de bois, peintures acryliques et revêtement au sol certifié Cradle to Cradle.

« Aujourd’hui il faut concevoir des magasins non pas éphémères, mais modulables et réutilisables, qui pourront changer sans tout casser. C’est ce que nous avons fait pour ce magasin, qui peut demain évoluer très facilement. » Yann Mignot, directeur de création associé, Saguez & Partners

Photos : SeignetteLafontan
Retour blog
ipsum Lorem id libero. elit. mattis