/
« Penser & faire le design ! »

Ritz Bar Paris Le Rituel des Astres

"On avait bien inventé, pour me distraire les soirs où on me trouvait l’air trop malheureux, de me donner une lanterne magique, dont, en attendant l’heure du dîner, on coiffait ma lampe ; et, à l’instar des premiers architectes et maîtres verriers de l’âge gothique, elle substituait à l’opacité des murs d’impalpables irisations, de surnaturelles apparitions multicolores, où des légendes étaient dépeintes comme dans un vitrail vacillant et momentané." - Du côté de chez Swann, Marcel Proust, ami du Ritz Paris.
Design hôtels & retail
Le Ritz Bar, situé au coeur de l'hôtel mythique parisien
Fresque graphique du Ritz Bar à Paris, dessinée par l'agence Saguez & Partners
Cocktail du Ritz Bar à Paris, imaginés par le célèbre barman Colin Peter Field

Comme lors des célèbres fêtes du légendaire hôtelier César Ritz, le Ritz Bar Paris est une ode à l’art de recevoir. Une adresse intimiste et magique, où la mixologie devient un véritable spectacle. Une expérience onirique et sensorielle où l’on découvre des cocktails et des liqueurs d’exception.

La lanterne du Ritz

Inspiré des arts divinatoires, le comptoir au centre est orné d’une lanterne surdimensionnée de plus de 3 mètres de diamètre. Tous les soirs à 17h30, l’espace prend vie en son et en lumière. Le bar se transforme avec l’élévation de l’impressionnante cloche lumineuse en laiton. Telle une machine tirée d’un roman de Jules Vernes, les douze constellations du zodiac, ciselées dans le métal doré, illuminent alors le plafond et confèrent à l’espace une atmosphère mystique. Spectacle ! Sur la carte aussi on retrouve les astres, effigies des douze cocktails imaginés par le barman le plus célèbre au monde, Colin Peter Field.

La lanterne magique du Ritz Bar à Paris
Le bar central du Ritz Paris, au 38 rue Cambon

Parenthèse acoustique et lumineuse

Grands rideaux, tapis, meubles en laiton et en velours ambré confèrent à l’espace un double avantage. Les matières ont de hautes qualités acoustiques et constituent autant de supports pour les projections chimériques de la lanterne. Sur le comptoir et les tables basses, des menus illustrés et des accessoires révèlent une identité graphique qui fait écho à la fresque centrale.

Ritz Bar Paris
15 place Vendôme, Paris 1er
ritzbar.ritzparis.com

Photos : ©Jérôme Galland