/
« Penser & faire le design ! »

Lenôtre Marque exceptionnelle

Fondée en 1947 par Gaston Lenôtre, devenue icône de la gastronomie française, la Maison Lenôtre veut séduire une clientèle jeune et urbaine en proposant une restauration plus accessible, plus spontanée à chaque moment de la journée… et non réservée à un seul jour de l’année.
Design global, identité, retail & stratégie

Réveiller une belle endormie

Elles se nomment Lenôtre, Gallimard, Fragonard, Hermès ou Mariage Frères… La liste est longue et incomplète. Ces grandes maisons se sont succédées pour faire rayonner la France à l’international. A un détail près : la marque violet et or s’est peu à peu « endimanchée ». Lenôtre, c’est d’abord le nom et l’héritage d’un homme, Gaston. Une sonorité française, toujours distinguée, toujours raffinée. Saguez & Partners s’est inspiré d’un nom à la fois noble et généreux.

Corps dansant, esprit pétillant

Les lettres dansantes constituent l’identité de la marque. Symbole de la personnalité étincelante de son fondateur. La typographie a été retravaillée selon deux niveaux de hauteur pour une meilleure lisibilité. Lenôtre se dote de couleurs douces et intemporelles. Le noir des lettres contraste avec le blanc, signe de légèreté et de liberté selon les petites et les grandes faims, le matin, à midi ou le soir tard mais aussi pour son âme de pâtissier. Le jaune doré évoque l’excellence à la Française, l’or de Paris et le sens de la fête. Un macaron solaire habille la typographie : incarnation de la France et de son patrimoine culinaire rayonnant à l’international.

Boutique toquée

La boutique invite les visiteurs à un moment plus chaleureux et décontracté. Le savoir-faire Lenôtre est révélé dans une nouvelle atmosphère pour répondre à toutes les envies, à chaque moment de la journée… et non réservée à un seul jour de l’année.

En pièce maîtresse, une table centrale, inspirée de celles des banquets Lenôtre, trône dès l’entrée, sur laquelle sont exposés les produits emblématiques de la maison, et non plus abrités derrière de grandes vitrines. La cuisine ouverte permet de valoriser le savoir-faire et créer un lien chaleureux avec la brigade aux fourneaux. Les hôtes prennent alors leur temps, dégustent ou ont tout le loisir d’échanger avec les chefs.

La boutique de 80 m2 reprend les codes de la maison parisienne, avec moulures au plafond effet « grain de blé », sol mosaïques grès cérame en quatre teintes (blanc cassé, greige, brun chaud, jaune doré) et meubles en chêne massif caractéristiques des appartements haussmanniens. Derrière le mot « maison », ce sont les valeurs, la famille et l’histoire de la marque qui se perpétuent.

La presse en parle

Le magasin n’est plus qu’un lieu de vente mais un lieu de relation. Il fallait nommer ces nouvelles formes de commerce, ces nouveaux usages… nous l'avons baptisé Hosping®, la rencontre entre hospitality et shopping.
Cécile Poujade
directrice associée retail et international
risus ipsum consequat. diam justo libero