/
« Penser & faire le design ! »

Huawei | Shenzhen Global Flagship Store

Saguez & Partners a accompagné Huawei, deuxième constructeur mondial de smartphones, dans la conception de son premier flagship mondial à Shenzhen avec la volonté partagée de ne pas créer un magasin, mais une "architecture relationnelle" de 1300 m2 répartis sur trois étages.
Design architecture & retail
Premier flagship mondial Huawei

Innover. Et vite

Cette année la chine fête les 70 ans de son régime. Les drapeaux sont de sortie, les défilé militaires n’ont pas changé depuis les grandes parades de l’âge d’or du communisme. Mais il n’y a bien que cela qui n’a pas changé. Pour le reste, tout va très vite. La monnaie a pris la forme d’un QR Code que même les mendiants arborent pour alimenter leurs comptes Alipay ou WeChat Pay. Les rues de Shanghai sont devenues particulièrement calmes. Il n’y a plus que des scooters électriques. Finis les sons de crécelle des deux roues made in China. Comme pour tout le reste, dès qu’une directive est prise, derrière ça suit. Et vite.

Architecture relationnelle

Le lieu gardien du lien ? Les marques chinoises ont compris très vite que lifestyle et expérience sont aujourd’hui au cœur des attentes des consommateurs. Entre recherche de performance et d’émotion, l’architecture devient un média clé dans la relation avec le consommateur toujours aussi connecté. Aujourd’hui, le quart des transactions e-commerce en Chine se fait sur des plateformes social media. Le partage sur les réseaux sociaux étant le baromètre des succès commerciaux, la capacité du lieu à créer une émotion est devenue vitale dans la relation commerciale.

Théâtre urbain

La place publique a un rôle essentiel dans la vie des gens : tisser des liens. Ici, une partie du flagship est restitué à l’usage des passants sous la forme d’un théâtre urbain matérialisé par un escalier-agora qui traverse la façade. C’est la restitution de l’espace privé à la place publique. Le social media physique, en quelque sorte. Mi-théâtre, mi-agora, mi-amphi, mi-escalier, mi-campus… cet espace est à tout le monde, on peut se l’approprier… observer, travailler, s’initier, haranguer la foule, se restaurer, boire un café, se rencontrer, etc.

Le magasin n’est plus qu’un lieu de vente mais un lieu de relation. Il fallait nommer ces nouvelles formes de commerce, ces nouveaux usages… Saguez & Partners l’a baptisé Hosping®, la rencontre entre hospitality et shopping.

La vi(ll)e dans le lieu

La coque a imposé l’utilisation de techniques de pointe, comme le verre courbé en trois dimensions qui confère cet aspect convivial et enveloppant. Les panneaux verriers allant jusqu’à onze mètres de haut garantissent la qualité des points de vue. A l’intérieur, murs et plafonds sont enveloppés de panneaux en feutre recyclé pour créer une atmosphère chaleureuse et apporter un confort acoustique. L’ouverture et la transparence sont la posture relationnelle du bâtiment. L’audace et la technologie sont les moyens de mise en œuvre. C’est la nouvelle recette du retail chinois. Et les consommateurs ne s’y trompent pas.

La presse en parle

Shenzhen est un centre international de technologie et d’innovation, nous pensons que le Huawei Global Flagship Store deviendra le nouveau hub de connexion entre Huawei et sa communauté.
Richard Yu
CEO de Huawei Consumer Business Group
quis, libero. ante. dolor. vulputate, venenatis Curabitur