/
« Penser & faire le design ! »

Carrefour Premier hypermarché de France

40 ans après sa création, face à la concurrence des courses sur internet et du renouveau du commerce de proximité, comment redonner envie au client de rentrer dans un magasin de 26 000 m2 et de parcourir une allée centrale de 450 mètres, parmi plus de 10 000 références ?
Design global & retail
Carrefour Villiers en Bières, le plus grand d'Europe
Design et architecture intérieure de Carrefour
L'agence Saguez & Partners signe le design global de Carrefour Villiers en Bières
Espace café et glace au Carrefour Villiers en Bières
L'espace charcuterie au Carrefour Villiers en Bières
Architecture intérieure du Carrefour de Villiers en Bières
Pâtisserie, design, architecture commerciale, Carrefour
Les produits de saison, design, architecture, Carrefour
Cave à vin, design retail, Carrefour Villiers en Bières
Espace beauté, architecture commerciale, Carrefour
Espace culture et média, architecture intérieure, Carrefour

Un bon plan

Tout sous le même toit, mais à échelle humaine. Saguez & Partners a dessiné un nouveau plan qui structure l’espace en deux parcours mieux adaptés aux besoins et au temps du client d’aujourd’hui, les courses utiles récurrentes et les courses plaisir, plus rapides. L’ancienne ligne de caisse unique, véritable barrière humaine, est « cassée » en quatre. Exit l’aspect anxiogène, entre deux lignes de caisses, l’espace de restauration « Autour du comptoir » prolonge naturellement et avec gourmandise l’offre du magasin. Tout en conservant la même surface démesurée, l’impression de gigantisme a disparu.

Quatre magasins dans le magasin

Quatre entrées, quatre expertises à fortes valeurs ajoutées animées par des professionnels, quatre espaces identifiés par l’architecture intérieure et le graphisme. Travail de la lumière, travail des sols, hauteurs d’échelles et codes matériaux, assurent la lisibilité et la fluidité de chacun des quatre parcours : Le Marché, l’Îlôt Mode, le Comptoir Beauté et Culture & Media.

Architecture intérieure - Carrefour
Architecture intérieure - Carrefour

Avant tout, un marché !

Comme une grande place de marché couvert, sous un faux plafond en drop paper façon poutres, le marché regroupe tous les métiers de bouche. Le savoir-faire de chaque métier est mis en scène dans de véritables ateliers ouverts, qui favorisent la rencontre entre le client et le professionnel. Les matériaux sont empruntés au secteur alimentaire : carreaux de faïence blancs, cloisons en chêne ou en noisettier et structures en galva.

La nouvelle identité visuelle révèle la richesse de l’offre et des savoir-faire

Structurer l’offre de plus de 10 000 produits et hierarchiser les messages de la marque, tout en assurant une cohérence globale, telle est la missionde la nouvelle identité visuelle de Carrefour Villiers-en-Bière. Le graphisme des codes aux formes simples et efficaces, des symboles-labels, une bibliothèque de typographies, d’iconographies, de vocabulaire, de couleurs et de matériaux identifient chaque métier et chaque univers.

La presse en parle

Numéro 1 depuis 1998, plus de 120 prix en 20 ans

Un projet
récompensé !

Grands Prix Top Com consumer 2017
Or, Design global
mattis dictum suscipit id, Curabitur Sed sit tristique lectus massa nunc