/
« Penser & faire le design ! »

Bureaux : changer sans tout changer ?

Nouveau siège social
Unibail-Rodamco-Westfield

Quatorze ans après l’inauguration du premier projet d’aménagement de bureaux réalisé par Saguez & Partners, un vent nouveau s’est engouffré chez URW. L’enjeu : tout changer, vite et sans déménager. Avec l’arrivée du Covid-19, pour faire revenir les collaborateurs au bureau, il fallait recréer du lien, des moments de rencontres, d’échanges, de découvertes. L’agence a accompagné le groupe pour réaménager son siège social, sans restructuration complète du bâtiment, en privilégiant le réemploi et les matériaux durables. Une démarche qui apparaît comme une évidence à l’heure où il y a plus de bâtiments à réhabiliter qu’à construire.

En bref :
7 mois de travaux de rénovation en site occupé d’avril à novembre 2022
10 000 m² au cœur de Paris (pl. du Chancelier Adenauer, Paris 16ème)
+ 50% de nouveaux espaces collaboratifs vs. l’ancien siège
50 salles de réunion = 50 créations graphiques murales
1/3 de la surface dédiée à la collaboration par plateau de bureaux

TRAVAILLER AUTREMENT
Plus collectif, plus informel, plus de mouvements sont les axes de ce réaménagement. Près d’un tiers de la surface de chaque plateau de bureaux, à la pointe, est entièrement consacrée aux espaces collaboratifs. Chacune avec une double exposition, sont dédiées à une autre façon de travailler, en plus de son bureau proprement dit. J’y vais pour travailler autrement et rencontrer les autres, pour m’isoler face à la vue, pour une micro-réunion informelle, pour une visio-conférence, pour un brainstorming ou pour des petites réunions internes qui font la vie de la maison.

L’ADENAUER CAFÉ : BRASSER LES IDÉES ET LES RENCONTRES
C’est l’espace phare du bâtiment. Comme dans un café urbain, des postures différentes (fauteuils, canapés, banquettes, chaises duos, tabourets haut, tam-tam de secours…) pour créer des bons moments d’échanges autour d’un bon café. Grâce à cette diversité et son service grand-hôtel, on s’y retrouve pour le petit déjeuner, pour l’after-work, pour une présentation en mode agora ou encore un entretien de recrutement. Le plafond-acoustique, avec son jeu de camaïeux de bleus magnifie les ouvertures latérales sur les deux rues, la lumière naturelle du matin et du soir, les vues sur la ville, le dedans dehors.

Vue Adenauer Café. Un lieu pour partager, se rencontrer dans un cadre chaleureux et confortable. Banquettes, canapés, tables hautes : c'est l'icône des retrouvailles des collaborateurs. Un espace décadré au sein de son lieu de travail.

LUMIÈRE ET ACOUSTIQUE
Les deux points de vigilance apportés dans ce réaménagement. La lumière du jour a été le plus possible privilégiée en dégageant les vues. L’acoustique a été revue notamment par le choix d’une nouvelle moquette en fibres recyclées, par des rideaux et des voilages, par un certain choix de mobiliers et bien-sûr par un plan d’implantation rigoureux entre les espaces de réunions forcément bruyantes et fructueuses, et de micros-réunions informelles. Les phone-boxs sont à cet égard conçues avec de jolies briques de feutre colorées… pour leurs valeurs acoustiques.


Graphisme partout, monotonie nulle-part ! Ni complexe, ni inabordable, choisir le graphisme pour créer un espace qui nous ressemble, c’est une solution simple à mettre en œuvre et facile à renouveler. Du micro-détail aux méga fresques, ici il y en a pour tous les goûts : 50 créations murales pour 50 salles de réunion.

 

Espaces de travail : la lumière circule partout car l'espace est dégagé. Les salles de réunion sont équipées d'un système acoustique et lumineux optimal pour la concentration et le bien-être au travail. Les couleurs sont naturelles et apaisantes.

DESIGN DURABLE ET RÉEMPLOI

Cette rénovation était l’occasion d’investir dans les nouveaux usages des collaborateurs, en privilégiant des matériaux durables et écologiques. Ici, 100% des postes de travail ont été réemployés. Carreaux acoustiques Milleforma éco-sourcés et recyclables, revêtement de sol Desso certifié Cradle to Cradle®, linoléum Forbo fabriqué à partir de produits naturels… Les piliers, laissés à l’état brut, l’histoire du bâtiment.

 

IT Store. A proximité des circulations, régler ses problèmes sur ses appareils n'a jamais été aussi facile. En attendant, on peut patienter à l'Adenauer café devant un bon café.

Un service hôtel bénéfique au bien-être au travail des collaborateurs.  Un problème d’appareil ? L’IT Store est juste à côté de l’Adenauer café. En attendant, on patiente avec un bon café. Après s’être dépensé, les collaborateurs peuvent profiter de tout le confort des vestiaires bien équipés (douche, casiers, serviettes en libre services…).

Crédit photo : Yves Duronsoy.
À lire aussi : bureaux et graphisme, le cas Axa Memphis.
Retour blog