IC Le Mag a interrogé Olivier Saguez sur l’importance de l’expérience physique dans le retail. Extrait.
En changeant le lieu, on change la relation
Pourquoi retourner en boutique quand on peut tout acheter en ligne, ou presque ? « A l’heure de l’hyper-connectivité, il apparaît essentiel que les lieux physiques aient de nouvelles expériences à proposer pour faire (re)venir les gens. L’univers visuel, l’accueil font l’essence d’une expérience mémorielle réussie. Marquante, elle pousse à venir et revenir en magasin pour y trouver ce supplément d’âme. L’imprévu, la rencontre, l’échange : voilà l’enjeu », nous dit Olivier Saguez.
Quelles nouvelles expériences ? On ne parle plus d’effet « Waouh », ni de flagship ? « Dans les librairies, le libraire incarne son produit, il est dans le partage, l’échange, le conseil, c’est ce qui fait toute la différence et c’est ce que l’on recherche aujourd’hui. L’hyper-connectivité ne répond pas à tout. Pourquoi les marchés n’ont pas disparu ? Parce qu’on aime aller à la rencontre des producteurs. »
Chez Saguez & Partners, le design est avant-tout une science de l’observation des usages des utilisateurs et une réflexion sur leurs permanences dans le temps. Pour trouver des solutions durables, il faut retourner à la source : ce que l’on cherche dans le commerce, c’est le contact humain. Ce qui n’est pas sans rappeler le bureau, devenu le lieu de la collaboration et de la sociabilité.
Dans cette nouvelle équation, quel est votre rôle en tant que designer ? « Au sein de l’agence, nous avons toujours aimé utiliser les espaces physiques comme des territoires d’expressions de la marque. Nous créons aujourd’hui une nouvelle offre de graphisme dans le lieu. Sur mesure, simple, rapide à mettre en œuvre, facile à renouveler et économique, il peut facilement donner une dimension nouvelle à un espace de travail, de loisirs ou de commerce ».
A contre-courant de l’uniformisation des lieux, le design a un rôle à jouer dans la recherche d’identité et d’originalité. Le MaG, nouvelle offre de graphisme dans le lieu, été crée pour ça : branding, signalétique, storytelling de marque, valorisation des services, communication in store, interventions graphiques et artistiques in situ. De quoi créer une expérience mémorable et satisfaire les désirs de changements.
Vous parlez de « lieux » ou « d’espaces de travail », plutôt que de « magasins » ou de « bureaux »… Le contexte n’est plus propice au tout détruire pour tout changer. Les usages changeant à vue d’oeil, l’heure est aux modifications par touches visuelles et aux améliorations de la qualité de vie dans les espaces (lumière, qualité de l’air). « Si le magasin est devenu un lieu, le consommateur s’affirme comme usager et citoyen. Les enseignes préfèrent donc avancer par touches successives, tant le contexte est devenu mouvant. Le rôle du design est d’aider à initier de nouveau le dialogue en étant utile au quotidien. C’est une affaire de savoir-faire mais aussi de bon sens. »
Article à retrouver ici.
Journaliste : Cécile Jarry
Pour aller plus loin, LSA : du bois pour rebâtir le commerce.