/
« Penser & faire le design ! »

Paris Shop & Design : le meilleur de l’architecture commerciale en 2023

Les meilleurs concepts de magasin en 2023

Lancement de la 9ème édition de Paris Shop & Design, organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris. Le prix récompense tous les ans les plus belles réalisations d’architectures commerciales à Paris. La remise des prix aura lieu le 23 octobre 2023, au siège de la CCI Paris Ile-de-France. Le jury, présidé cette année par Olivier Saguez, sélectionnera les meilleures réalisations parmi les dossiers reçus.

Alors, vous avez créé ou rénové un commerce depuis moins de 3 ans à Paris ? Candidatez ici pour avant le 15 mai 2023.

LE MOT d’Olivier Saguez, PRÉSIDENT DU JURY 2023 :

« Je crois beaucoup au design de l’utile, aussi je suis ravi de présider ce beau plaidoyer qu’est le prix Paris Shop & Design, au moment où le commerce physique souffre dans nos villes.

Le commerce créateur de lien
Le commerce est la base des échanges entre les hommes. Il est une forme de culture dans les rencontres, les confrontations, les dialogues dans la cité. Avec le digital, le lieu est encore plus un créateur de liens et bien-sûr d’expériences personnelles. Le design d’un magasin « n’est pas là que pour faire joli® », il est dans les usages, les parcours des gens, il est aussi utile dans son exploitation, et bien-sûr dans sa performance commerciale. La forme se doit d’être révélatrice d’un fond, et le bon design est forcément un acte de lisibilité d’une offre de produits et de services innovants.

Le design des usages
Il faut privilégier ce que j’appelle le design des usages et moins celui de l’œil. Celui qui crée des nouvelles rencontres, des usages différents, des protocoles de ventes différents, des expériences fortes et originales, émotionnelles même face à un digital rationnel. Bref, celui qui aide à créer une relation empathique avec le client. Un design des usages donc forcément plus commercial. Car le bon magasin et non le beau magasin, c’est celui qui marche, qui a beaucoup de monde, qui gagne de l’argent et donc… qui pourra durer.

Le design durable
Un bon design est certes dans l’innovation mais il se doit de durer, d’être hors de la mode, d’être hors du temps. Et un magasin qui marche est la garantie d’un design qui dure. Design durable encore, car économe et respectueux de notre environnement, par ses matériaux, ses sources d’énergies, son bilan carbone…

Paris sera toujours Paris ?
Paris est une ville-monde, une ville de rencontres, d’échanges et donc de mixités de toutes sortes. Je crois que le commerce physique, qu’il soit bouquinistes, marchés aux puces, grands magasins, épiceries, droguistes, parfumeurs, fleuristes, bistrots, marchands de couleurs… a un rôle majeur dans la vie parisienne. Mais seule l’innovation, l’originalité, l’inattendu, le spontané, la poésie, permettront au commerce physique de résister et de participer à l’effervescence de Paris. »


À lire aussi: « La halle gourmande de Saint-Ouen, ouverture cet automne. »

Halle Alstom, Saguez & Partners

Retour blog