/
« Penser & faire le design ! »

Les Docks de Saint-Ouen : laboratoire d’architecture et d’urbanisme

Relier le passé, le présent et le futur de Saint-Ouen

La revue Archistorm dédiée à l’architecture et au design, présente la transformation de la ZAC des Docks de Saint-Ouen, dans un dossier de 18 pages à lire dans le n°118 janvier-février 2023.

« L’aménagement de la ZAC des Docks est une opération qui s’inscrit dans un temps long, réparti en trois grandes phases, trois visions de l’architecture et de l’urbanisme, portée par les mandatures des maires Jacqueline Rouillon, William Delannoy et Karim Bouamrane. L’écoquartier de présente comme la figure de proue d’une ville en devenir. » Pauline Malras, journaliste pour Archistorm.

Terre d’énergie créatrice et d’expériences, Saguez & Partners n’a pas choisi Saint-Ouen par hasard. Implantée ici depuis 2003, elle y a d’abord réhabilité une ancienne manufacture ouvrière désaffectée, au cœur du patrimoine industriel de la ville, rue Palouzié. Depuis, son souci d’être ancré dans son environnement ne s’est jamais démenti.

L’ancienne Manufacture Design de Saguez & Partners située rue Palouzié à Saint-Ouen-sur-Seine.

Au point que, l’agence est allée plus loin réhabilitant une ancienne halle industrielle centenaire, construite en 1922 par Alstom. En 2016, après cinq années de réflexion avec la ville et la maire Jacqueline Rouillon, Olivier Saguez convainc Nexity d’installer la Manufacture Design dans cet unique bâtiment conservé et classé Patrimoine Remarquable, au cœur d’un nouvel écoquartier de 100 hectares (soit ¼ de la surface de la ville).

Débute alors l’aventure Manufacture avec une double ambition : d’abord créer un laboratoire des usages dans un quartier mixte, une Design Place® avec son école, son café-restaurant, son passage. Ensuite tester l’expérience du développement durable en assurant la réversibilité d’un patrimoine existant, mais aussi en adhérant aux principes d’un écoquartier pionnier au cœur du Grand Paris.

« La Manufacture Design est un bâtiment en bois CLT de 5 000 m2, dont 1 000 m2 de jardins aménagés en pleine terre et de terrasses végétalisées. » Olivier Saguez, designer-fondateur, Saguez & Partners.

Retour blog
commodo ut facilisis justo Sed Nullam diam dictum