/
« Penser & faire le design ! »

Finale du championnat du monde des cuisines du monde dans le 93

Après une demi-finale le 10 septembre à la Manufacture Design à Saint-Ouen, Saint-Denis accueillait la finale du Championnat du Monde des Cuisines du Monde. Le Parti Poétique et In Seine-Saint-Denis, rejoints par la Fondation Saguez, se sont associés pour créer ce championnat. Une occasion de valoriser et célébrer la diversité culturelle du 93, les savoir-faire et les productions de la Seine-Saint-Denis.

Portraits de champion.ne.s !

Samedi 24 septembre, tous les sens sont en éveil. Six duos prennent place chez Zone Sensible, la ferme urbaine de Saint-Denis et dernière zone maraîchère du 19e siècle encore en activité aux portes de Paris. Exploitée comme un centre de production d’art et de nourriture, tel un laboratoire de création à ciel ouvert. Bref, le lieu idéal pour une journée pleine de saveurs et de couleurs, de sons et d’émotions. Stéphane Méjanès fait le décompte : « Il ne vous reste plus que six minutes ! » Les mains tremblent. L’exécution est impeccable à la hauteur de l’enjeu : devenir le ou la Champion.ne du Monde des Cuisines du Monde. Deux duos ont fait chavirer bien des papilles. L’un dans la catégorie « Cuisine & Création » et l’autre dans la catégorie « Cuisine de Famille ».

Catégorie Cuisine & Création

 

N°1 Baptiste Vanhee & Jean Hostache

Baptiste (cuisinier), 33 ans, et Jean (chorégraphe), 28 ans décident de mettre conjointement leurs compétences artistiques et culinaires pour nous proposer un plat en deux services, inspiré par deux madrigaux du compositeur Monteverdi. Le premier service, Voici que l’onde murmure, nous transporte avec un carpaccio de légumes et un voile de melon d’eau iodée, quant au deuxième service, Crépuscule terrestre, est composé de quenelles de potimarron, jus noir forestier aux champignons et feuilles d’automne au comté. Nom du plat : Aube et Crépuscule.

N°2 ex aequo Aziza Gonon & Vincent Olinet avec Rouge 93 et Jeanne Paillard & Julien Attal avec Fenêtre sur food.

Membres du jury (de gauche à droite) : Patricia Courtois, Fondation Saguez / Olivier Darné, Parti Poétique / Axelle Poulaillon, In Seine-Saint-Denis / Emmanuel Thibioux, Directeur École Nationale des Arts Décoratifs / Elvira Masson, chroniqueuse culinaire / Sarah Ouattara, Samara. / Amaury Bouhours, chef du restaurant doublement étoilé d’Alain Ducasse au palace Le Meurice / Stéphane Troussel, Président du département Seine-Saint-Denis.

Catégorie Recettes de Famille

 

N°1 Milena Pecho & Sarah Besson Vigo ont mis à l’honneur la cuisine péruvienne.

N°2 Fatoumata & Aminata Naba ont revisité façon Sénégal le cheesecake.

N°3 Mwendzao Ousseine & Safina ont cuisiné les délices des Comores.

Fondation Saguez, le design pour tous

La mission de la Fondation Saguez pour le Design : démocratiser le design et le mettre au service de tous, en commençant au plus près, sur ses deux territoires, Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis et Arles-en-Camargue. La Fondation oriente ses actions là où elle apporte une réelle valeur ajoutée et où elle exerce une influence positive de transmission, autour des métiers du design, de l’artisanat et de l’art visuel : design durable, design de mixité sociale et culturelle. Sa vocation : Territoires – Culture – Environnement. La Fondation Saguez pour le Design accueillait la demi-finale du Championnat au sein de la Manufacture Design à Saint-Ouen. La Fondation Saguez est partenaire financier et a réalisé la charte graphique du championnat.

Crédit photo : Bruno Levy pour le In Seine-Saint-Denis.

 

 

Retour blog
tempus vulputate, velit, commodo vel, libero suscipit eleifend