/
« Penser & faire le design ! »

Sibca 2022 : réinventer l’architecture intérieure pour un monde bas carbone

Les 22 et 23 septembre se tenait le Sibca. Premier Salon de l’Immobilier Bas Carbone, organisé par l’association BBCA et France Conventions. Au sein du Grand Palais Éphémère, les débats se sont enchainés entre acteurs de l’immobilier engagés dans la construction et la rénovation des bâtiments, des quartiers et des villes de demain. Retour d’expériences et avis d’expert avec Olivier Saguez et Yann Mignot : « Réinventer l’architecture intérieure : design et solutions bas carbone ».

« Ce n’est pas aux gens de s’adapter au bâtiment. Le design doit être intraitable sur les usages. » martèle d’entrée Olivier Saguez. Avec sa Manufacture Design installée sur 5,000 m2 dans l’écoquartier des Docks de Saint-Ouen-sur-Seine, Saguez & Partners s’engage et teste l’expérience du développement durable depuis belle lurette. L’agence considère que l’approche du design est résolument dans l’humain et les usages, plus éthiques et plus responsable pour l’Homme et la planète.

Vous n’étiez pas au Sibca 2022 ? Regardez la conférence en replay sur youtube.com (durée : 21’32)

Une matériauthèque au service de l’utile

La Manufacture Design abrite une matériauthèque qui accorde une attention particulière à l’utilisation de matériaux plus respectueux de l’environnement. Ici, nous recherchons, testons et adoptons l’utilisation de matériaux recyclés et biosourcés. Nous n’avons pas la prétention de tout savoir. Il y a de belles réussites. Parfois on se trompe. Alors on corrige, on cherche ailleurs, mais on ne baissera jamais les bras pour s’améliorer et propager les bonnes idées.

« Notre matériauthèque influence nos créatifs. La décarbonisation du secteur de l’immobilier passe aussi par un choix de matériaux durables. Aujourd’hui, il existe une vraie difficulté : tous les fournisseurs se disent vertueux. » affirme Yann Mignot.  Afin de contourner cet obstacle, Saguez & Partners à créer son propre outil d’aide aux choix de matériaux, basé sur 3 critères : la responsabilité environnementale, le prix et la mise en œuvre.

Matériauthèque Saguez & Partners

La matériauthèque de la Manufacture Design.

Trois exemples de bonnes pratiques durables

Pour le nouveau siège du Conseil Régional d’Ile-de-France à Saint-Ouen-sur-Seine, Saguez & Partners a fait le choix de la brique de terre cuite. Une matière naturelle, durable, esthétique et ré-employable.

Les lames MOSO Bamboo X-treme® ont de nombreuses caractéristiques similaires à celles des bois tropicaux. Les lames sont fabriquées à partir du bambou Moso qui a une croissance rapide (jusqu’à 1 mètre par jour). Une essence de bois renouvelable, durable, très résistante.

Dedans ou dehors illustration à la Manufacture Design à Saint-Ouen-sur-Seine. Comme toutes les espèces de feuillus, lorsqu’ils sont exposés aux intempéries, le Bamboo X-treme® devient gris au fil du temps. Une belle apparence naturelle semblable à celle du bois.

Une moquette éco-responsable fabriquée à partir de filets de pêche abandonnés et de bouteilles plastiques recyclés. Installée et testée en avant première à la Manufacture Design, la collection TRANSITION imaginée par EGE x Manganèse Editions, associe durabilité et esthétique. Avec son jeu d’ombre et de lumière, adieu les tâches !

Siège Allianz Real Estate 50-52 boulevard Haussmann, Paris.

Ça peut vous plaire !

« Le beau vient après l’utile »  interview d’Olivier Saguez et Yann Mignot dans in interiors by Business Immo.

Retour blog
eget elit. ut suscipit fringilla leo felis non justo tristique accumsan tempus