/
« Penser & faire le design ! »

La Cité du design achève sa mue à Saint-Etienne

Le Moniteur, l’un des médias de la construction et de l’immobilier les plus consultés, décrypte le futur quartier de la Cité du design à Saint-Etienne.

 

La Cité du design est à la recherche d’un second souffle. Saguez & Partners travaille actuellement sur le design urbain et l’identité visuelle dans le cadre du projet « Cité du design 2025 ». L’objectif : créer un véritable quartier autour de la Cité du design en ouvrant le site sur la ville.

L’ancien fief de la Manufacture nationale d’armes de Saint-Etienne n’a pas entièrement achevé sa mue entamée au début des années 2000. Aujourd’hui, l’ambition du maire Gaël Perdriau (LR) est de donner plus de « lisibilité » et de « visibilité » à ce quartier longtemps enfermé entre des murs, en l’intégrant mieux dans la ville, en le rendant « plus ouvert, plus vivant, plus végétal ».

Une nouvelle passerelle qui enjambera les voies ferrées et le boulevard urbain connectera le site au centre-ville et au parc François-Mitterrand. Quatre portes d’entrée baliseront cet espace de 70 000 m2 . Un montant de 60 M€, dont 35 M€ financés par Saint-Etienne Métropole, sera engagé dans la concrétisation du projet « Cité du design 2025 » dont la réalisation se déploiera sur plus de trois ans.

L’agence de design Saguez & Partners, qui a planché sur le redéploiement de la Cité, propose également de repenser les espaces publics, d’aménager une grande rue centrale et une place digne de ce nom dans l’emprise de l’esplanade Bonnaval. Une signalétique plus modulable et un nouvel éclairage contribueront au renouvellement de l’image du site.

Lire l’article

Cité du design 2025

Journaliste : Vincent Charbonnier
Retour blog
dapibus lectus massa eleifend id, quis, sed sit commodo consectetur