/
« Penser & faire le design ! »

Sept matériaux durables utilisés par nos designers

1. Michael Bezou & la brique de terre crue CYCLE TERRE | 2. Yann Mignot & le revêtement MILLAFORMA. | 3. Jean-Philippe Cordina & le panneau SuperOrganic OBERFLEX | 4. Olivier Saguez & les dalles acoustiques KNAUT.

La sélection matériaux de nos designers

La Manufacture Design, le lieu de Saguez & Partners depuis toujours, abrite une matériauthèque qui accorde une attention particulière à l’utilisation de matériaux plus respectueux de l’environnement.  C’est pourquoi elle constitue un espace dédié à 100% à ce sujet, afin de veiller à être à la pointe sur ce qui se fait de mieux. Véritable laboratoire du design durable, engagée sur son territoire, Saguez & Partners teste et développe ce qu’elle imagine, étudie et prescrit à ses clients pour demain. Terre crue, argile, cellulose de pin, matières recyclées… Découvrez la sélection de matériaux durables par nos designers.

BRIQUE CYCLE TERRE
Brique en terre crue issue des déblais de chantiers du territoire et compressée à la fabrique Cycle Terre à Sevran (93). Matière naturelle dépolluée composée de sable et de terre (sans ciment) pour former des blocs de terre comprimée, souvent dénommées BTC, sont de la terre tamisée très légèrement humide, fortement comprimée à l’aide d’une presse. Une fois pressées, elles sont stockées et mises à sécher durant une à trois semaines. Passé ce délai, elles sont prêtes à être mises en œuvre et permettent la réalisation de tous types de parois verticales. 100% recyclable. Sans danger pour la santé : 0 COV. Bon régulateur hydrique. 

MOQUETTE EGE
Une moquette éco-responsable fabriquée à partir de filets de pêche et bouteilles plastiques recyclés. Du filet de pêche à la moquette. Installée et testée en avant première à la Manufacture Design, la collection TRANSITION imaginée avec Manganèse Editions, associe durabilité et esthétique. Le velours est 100% fils Econyl recyclés est issus de filets de pêche abandonnés. Le dossier est fabriqué à partir de bouteilles en plastique PET. 

REVÊTEMENT MILLEFORMA
Il s’agit d’un revêtement mural acoustique innovant, à base de coton et d’argile, des matériaux naturels éco sourcés. Fabriqué à partir de linter* de cotonet d’argiles, il est conçu pour améliorer l’esthétique et le confort des espaces de travail et résidentiels. Milleforma s’inscrit également dans une démarche assumée d’économie circulaire : en fin de vie les produits peuvent être recyclés dans leur site de production pour créer de nouveaux carreaux. La marque est titulaire d’un PV feu Euroclasses et possède un classement A+ au niveau des composants organiques volatils. 

PANNEAUX OBERFLEX
Les panneaux
SuperOrganic by Oberflex sont des surfaces décoratives 100% naturelles, exclusivement composées de matières végétales (foin alpin, pétales de fleurs, pailles de bois etc.) non traitées, séchées et agglomérées sur une toile composée à 100% de lin. Cette nouvelle offre de panneaux décoratifs à base de pétales de fleurs, de foin bio ou de paille de bois, représente bien plus qu’un simple produit éco-conçu. Au-delà d’être 100% naturels et recyclables, les revêtements, une fois installés dans un espace intérieur, préservent une qualité de l’air optimale et procurent un confort visuel, olfactif et tactile qui séduit tous les amoureux de la nature.

DALLES ACOUSTIQUES KNAUF
Réalisées à partir de laine de bois d’épicéa 100% naturelle, minéralisée et enrobée de liant ciment/chaux blanche, ce produit offre de très bonnes performances acoustiques et un rendu plus brut et matière. Certifiée PEFC, les panneaux décoratifs acoustiques s’inscrivent totalement dans les démarches de certifications environnementales telles que HQE®, LEED® et BREEAM® et respectent les critères écologiques de la construction. La laine de bois fine est un matériau sain, naturel, issu du bois de résineux, respectueux des ressources forestières et de la diversité biologique. Près de 15% de matières minérales sont recyclées, soit une une faible empreinte environnementale pour ces panneaux acoustiques.

PEINTURE ALGO
Elle est biosourcée à base d’algues majoritairement ramassées sur les côtes bretonnes, où elle est conçue et fabriquée. L’algue est une matière première innovante qui constitue une ressource renouvelable, alternative aux corps fossiles qui entrent traditionnellement dans la composition des peintures. La gamme ALGOPRO s’inscrit dans une double démarche des responsabilités : celle d’une économie durable, protectrice des milieux naturels et des ressources, et celle d’une dynamisation des bassins d’emplois locaux.

peinture algo sélection matériau saguez & partners

PANNEAUX KVADRAT
La collection Really de la marque est composée de textile recyclé à 100%, en provenance de l’industrie de l’hôtellerie (draps et serviettes), des industries de la mode et du textile. Ce matériau est fabriqué à partir de coton en fin de vie et de laine. Le processus de fabrication a lieu au Danemark, et n’implique aucune utilisation de colorants, d’eau ou de produits chimiques toxiques, et ne génère que des déchets recyclables. Grâce à la machine adéquat, il est également possible de recycler ces matériaux en fin de vie.

Retour blog
odio luctus id consequat. pulvinar libero