/
« Penser & faire le design ! »

Exposition : le plastique c’est chic ! Si c’est recyclé

Après Jean-Jacques Pigeon, Saguez & Partners accueille une nouvelle exposition « Le plastique, c’est chic ! Si c’est recyclé » à la Manufacture Design jusqu’à fin novembre 2022, imaginée avec Komut et financée par la Fondation Saguez. Cette exposition s’inscrit dans la politique globale de l’agence en matière de développement durable dont la recherche et l’utilisation de matériaux recyclés et biosourcés. Entrée libre sur réservation.

« Cette exposition, nous l’avons imaginée avec l’envie d’apprendre et de se questionner sur un fléau planétaire celui de la pollution plastique. Mais aussi, partager un peu de notre Manufacture Design, l’espace de travail de Saguez & Partners. Ici, nous recherchons, testons et adoptons l’utilisation de matériaux recyclés et biosourcés. Nous n’avons pas la prétention de tout savoir. Il y a de belles réussites, parfois on se trompe, alors on corrige, on cherche ailleurs, mais on ne baissera jamais les bras pour s’améliorer et propager les bonnes idées. » Olivier Saguez.

Faire du beau avec du laid ?

Sur les 400 millions de tonnes de plastique produites chaque année dans le monde seulement 9% du plastique est recyclé. Qu’en est-il de la France ? Eh bien, ce n’est pas vraiment la fête. Chaque Français génère 70 kilos de déchets plastiques par an. Plus de 1,3 million de tonnes de meubles sont jetés chaque année… et terminent enfouis, brûlés ou exportés dans la nature.

En constante recherche d’initiatives durables, Saguez & Partners coopère avec des entrepreneurs qui développent de nouveaux produits responsables. Ça tombe bien, Komut – fondée en 2020 par Yutyng Chiu et Philippe Tissot – utilise les déchets d’aujourd’hui pour créer du mobilier à la fois innovant, durable et 100% circulaire ! Emballages plastiques, encadrements de portes et de fenêtres en PVC des immeubles démolis… sont régénérés en mobilier monomatière, recyclable et recyclé, selon un mode de production zéro déchet par impression 3D, neutre en carbone, fabriqué à la demande à Pantin en Seine-Saint-Denis.

 

Fondateurs Komut Studio

ÉCONOMIE CIRCULAIRE 

Toutes les créations Komut sont réalisées à partir d’un seul matériau sans laque ou traitement de surface, afin de s’assurer de leur pleine recyclabilité, facilitant leur broyage et leur réutilisation comme matière première pour de prochaines productions. Komut est une entreprise 100% circulaire, certifiée par le label ESUS (Entreprise Solidaire et d’Utilité Sociale obtention en cours Q3/2022). 1 tonne de matière recyclée permet de recycler 60 chaises.

Neutralité carbone

Komut utilise des matières premières recyclées, en créant des produits 100% recyclables et fabriqués uniquement à la demande. Grâce à toutes ces actions, Komut a un bilan carbone totalement neutre. La fabrication du mobilier génère 85% de CO2 en moins que le mobilier fabriqué à partir de matières premières vierges. En recyclant 10 tonnes de plastique Komut économise autant de C02 que celui stocké par 12 hectares de forêts chaque année.

Zéro déchet

Les robots et les technologies d’impression 3D développées par Komut permettent un mode de production sobre et zéro déchet. La technique ne consomme que la matière dont elle a besoin pour fabriquer les mobiliers. En fin de vie, Komut consigne le mobilier puis le ré-imprime. Une étiquette QR Code permet de connaître l’origine des matériaux et assure le recyclage à 100%. Lorsqu’un prototype ne convient pas, celui-ci est passé au broyeur et réutilisé immédiatement pour imprimer un nouveau meuble.

Le plastique c'est chic ! Si c'est recyclé

 

Collection Paradise | 1. Jardinière Seapot | Avez-vous déjà imaginé à quoi ressemble le paradis dans un monde décarboné ? Fermez les yeux…

Collection A4 | 2. Chaise 6550 | 4. Table basse 6802 | Savez-vous que l’emprunte carbone d’une feuille de papier A4 représente environ 4,5g équivalent CO2 ? C’est ce qui a inspiré la collection A4. Prenons l’exemple du carbone économisé dans le processus de de production de la chaise 6550. Il représente l’équivalent en carbone créé lors de la production de 6550 feuilles de papier vierges.

Collection Kilometers | 3. Chaise longue 1.7 km | Chaque meuble est composé d’une seule et même ligne de matière recyclée, enroulée en spirale suivant la forme dessinée par KOMUT. C’est la longueur de cette ligne continue qui donne son nom au meuble. Il y a 1,7 km de cordon dans notre chaise longue, 0,7 km dans le repose-pied.

Collection Aller-Retour | 5. Bureau Paris-Milan | 6. Chaise Paris-Berlin

 

JE M’Y RENDS

Exposition jusqu’au 30 novembre 2022
6 rue de l’Hippodrome, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine
Entrée libre* sur réservation : mardi et jeudi de 18h à 20h.
Lignes 13 ou 14 – Station Mairie de Saint-Ouen

* Seuls le rez-de-chaussée (côté exposition) et le jardin de la Manufacture Design sont accessibles au public.

Télécharger le dossier de presse

Retour blog
felis felis mattis id, elit. tempus libero. Curabitur