/
« Penser & faire le design ! »

Drinks&Co : l’expérience du cocktail et bien plus

Le groupe Pernod Ricard a dévoilé Drinks&Co, le reflet physique de la place de marché du même nom. Un concept mi-bar, mi-caviste qui veut donner une idée moderne et inspirée des spiritueux, des boissons spiritueuses sans alcool ainsi que des vins.

Pernod Ricard a ouvert deux concept stores, l’un à Paris, près de la Gare Saint-Lazare, l’autre à Shanghai, en Chine. Deux lieux qui portent le même nom que la marketplace du groupe, Drinks&Co. Celui de Paris a été inauguré le 5 décembre 2020, à un moment plombé par la pandémie et la fermeture des bars et restaurants. Mais Pernod Ricard a souhaité maintenir cette date d’ouverture afin de roder son concept. Maintenant, il est fin prêt. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce magasin, designé par Saguez & Partners, détonne dans l’univers des vins et spiritueux. On est loin de la cave sombre, intimidante et qui ne s’adresse qu’à une clientèle experte.

C’est un endroit immersif où l’on peut tout goûter, avec un droit de bouchon. C’est aussi un lieu d’expériences. On peut apprendre à faire son cocktail ou suivre une master class sur le cépage chenin. » – Marie-Laure Berny-Tarente

Douze personnes derrière le bar
Le lieu vivra de multiples façons, pour acheter mais aussi boire un cocktail, se restaurer ou suivre une master class pour apprendre des astuces de mixologue. « Nous voulions prendre le contre-pied de ce qui existe. C’est un lieu expérientiel et émotionnel pour que les clients puissent porter un regard neuf sur les spiritueux ». Les étagères ont été « renforcées pour soutenir jusqu’à 250 kilos de bouteilles de spiritueux », souligne Yann Mignot, directeur de création associé Saguez & Partners. Ici, on ne parle pas de rayons mais de « bibliothèques ». Le client a le choix : plus de 1 000 références, issus du porte-feuille de Pernod Ricard ainsi que des partenaires de la marketplace Drinks&Co. Et de ce fait, le client dispose d’une large gamme, peut-être la plus importante de la capitale.

De 11 heures jusqu’à minuit
Ce concept store est situé près du nouveau siège du groupe, sous l’hôtel Hilton devant la Gare Saint-Lazare. Auparavant, il y avait notamment un Starbucks, avec une terrasse. Celle-ci est aujourd’hui aménagée pour protéger les clients des regards et où il est possible d’entrer directement. Les nombreuses propositions de ce lieu le font vivre de 11 heures jusqu’à minuit, sept jours sur sept. La journée est dédiée à la vente. Et le soir venu, 12 bartenders s’agitent derrière le bar long de 15 mètres. Astuce de Saguez : quand cet endroit se transforme en bar, les équipes tirent d’épais rideaux transparents devant les bibliothèques pour protéger les bouteilles et éviter tout vol. Le mobilier en place un peu partout en journée peut aussi être déplacé le soir pour que ce Drinks&Co serve un maximum de cocktails au plus de clients possible.

Journaliste : Sylvie Leboulenger
Article publié par LSA.

Voir le projet en photos.

Retour blog
id, tristique libero ipsum leo. nec