/
« Penser & faire le design ! »

Bureau : alors, on y retourne ?

Des bureaux ? Mais pour quoi faire ?

WEB-CONFÉRENCE. Après un an de télétravail imposé, chacun se demande s’il reviendra un jour dans des bureaux, à quelle fréquence et ce qu’il y fera vraiment… Dans ce contexte, Saguez & Partners s’est associée à ChooseMyCompany pour créer le label HybridWorkPlace®, un outil qui permet d’analyser la relation des collaborateurs avec leur environnement de travail.

Alors, à quoi servent les bureaux ? Comment (re)donner envie à ses salariés de retravailler ensemble ? C’était le thème de la web-conférence animée par Celica Thellier, co-fondatrice de ChooseMyCompany, à l’occasion du lancement de ce nouveau label. Avec la participation de Valérie Parenty, directrice associée de Saguez & Partners, Stéphane Hugon, sociologue et co-fondateur d’Eranos, et Olivier Cavil, directeur de la communication Groupe Pernod Ricard, installé depuis l’année dernière dans son nouveau siège social The Island.

Stéphane Hugon, sociologue et co-fondateur d’Eranos
Pourquoi aller au bureau ? On se posait encore la question il y a quelques semaines. Et la question s’est rapidement refermée, puisqu’il est absolument nécessaire pour les collaborateurs et l’entreprise de trouver un lieu qui fait lien. C’est à dire un lieu sur lequel les interactions vont agir. On a découvert ces derniers mois, qu’une entreprise ce n’est pas une boite, au sens dans lequel on l’utilisait il y a encore quelques années. C’est quelque chose qui vient cristalliser, manifester, théâtraliser le récit et l’imaginaire de l’entreprise. Pendant longtemps le bureau c’était la transcription fonctionnelle et utilitaire de la capacité à produire. Aujourd’hui l’entreprise est devenue l’incarnation de l’identité collective de l’entreprise. Dans une période où tout s’est dématérialisé, où l’on a souffert de ne pas toucher les gens, de ne pas avoir le parcours qui nous mène à l’entreprise, c’est très fort de s’apercevoir que pendant ces quelques mois, on s’est rendu compte combien, c’était à la fois utile et absolument nécessaire de se rencontrer, de voir, de matérialiser l’acte de travail.

Olivier Cavil, directeur communication Groupe Pernod Ricard
Un changement de bureau, ce n’est pas qu’un changement de bureau. Cela doit être vécu comme un vrai moment de transformation profonde de l’entreprise. Et un projet de changement de bureau doit être aussi une aventure collective. Il faut passer par une approche très inclusive avec tous les collaborateurs. Chez nous, l’aventure The Island a duré 3 ans et demi. On a pris le parti d’avoir nos 1000 collaborateurs impliqués dans le projet de notre nouveau siège, et ils ont co-construit leur maison. Car pour faire revenir les gens au bureau, c’est exactement comme quand on fait une expérience consommateur dans le retail. Je viens dans un magasin pour vivre autre chose que sur le digital, et je vais au bureau pour vivre tout ce que ne peux pas vivre chez moi. Teams et Zoom ont montré que toutes les réunions étaient possibles hors du bureau. Mais il y a une chose que ces plateformes ne peuvent pas faire, c’est tout ce qui se passe hors des réunions.

Valérie Parenty, directrice associée Saguez & Partners
Jusqu’ici, avant le Covid, on concevait les lieux en réfléchissant à la notion de parcours à l’intérieur du bureau ou du siège social. C’est à dire que l’on réfléchissait à la multiplicité d’usages, tout au long de la journée pour travailler : l’accueil, la pause café, la réunion, se concentrer pour préparer un dossier… Et une fois ces usages définis, on pensait le parcours à l’intérieur du lieu. Ce qui a changé et ce qui est éclaté aujourd’hui, c’est que ces usages ne sont plus à l’intérieur d’un même lieu. Avec le travail hybride, ils sont éclatés entre chez moi, mon bureau, ou même des tiers lieux. Et c’est ça la grande révolution. Aujourd’hui il faut penser un parcours global, non pas tout au long de la journée à l’intérieur du siège social, mais tout au long de la semaine ou du mois dans des lieux différents. 

Alors… on y retourne ?


C’est qui, ChooseMyCompany ?
ChooseMyCompany est une entreprise à mission dont la finalité est l’amélioration de la relation au travail pour tous ! Sa mission consiste en : la mesure du ressenti des salariés, des étudiants et des candidats à travers des enquêtes sur mesure, l’accompagnement de ses clients dans l’interprétation des data et la mise en place de plans d’actions rapides et mesurables, et la communication d’avis certifiés dans un large écosystème digital, médiatique, écoles et événementiel.

Contacts
Saguez & Partners | a.perin@saguez-and-partners.com
ChooseMyCompany | contact@choosemycompany.com

Retour blog
mi, Praesent sem, sit Aenean vel, vulputate, efficitur. nec mattis ipsum odio