/
« Penser & faire le design ! »

Green is the new black

« Des magasins non pas éphémères, mais modulables et réutilisables. »

Comme dirait Lavoisier, dans l’éco-conception, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! Choix des matériaux, gestion des ressources, recyclage des matériaux, l’éco-conception est un vrai défi pour les cabinets de design. Interview de Yann Mignot, directeur de création commerces, pour Sites Commerciaux.

Sites : C’est quoi l’éco-conception chez Saguez ?
Yann Mignot : L’éco-conception est dans l’ADN de l’agence. On a besoin de ne plus produire, consommer et jeter. Quand on éco-conçoit un magasin, on se demande si on peut réutiliser des matériaux, en utiliser qui ont un cycle de vie plus long, ou avec une démarche cradle-to-cradle. Cette technique, très utilisée dans le carrelage, produit des matériaux recyclables à l’infini et permet donc de faire du zéro-déchet.

Sites : Quelle est la grande tendance ?
Y.M. : L’upcycling est la vraie tendance dans le commerce où l’on commence à concevoir des magasins non pas éphémères, mais modulables, réutilisables, qui pourront évoluer sans tout casser. On peut redonner une autre fonction à un produit ancien en le réutilisant tel quel ou en le transformant. On regarde si on peut faire entrer la lumière naturelle, si le sol est issu d’une production à zéro déchet…

Sites : Avez-vous un exemple ?
Y.M. : C’est que nous avons fait au Leclerc de la Roche-sur-Yon, qui vient d’être livré. Nous avons ouvert les façades des deux côtés, vitré toute la hauteur et fait entrer la nature dans l’hyper, jusqu’aux caisse : utilisé des Led qui éclairent toute la surface : une solution durable qui permet de limiter le nombre de luminaires. Le bien-être passe aussi par les couleurs : pas de blanc pur, mais des gris chauds. Ce magasin peut demain évoluer très facilement.

Journaliste : Agnès Galli
Interview publiée par Sites Commerciaux.

Retour blog
Lorem justo accumsan Donec dictum nec commodo