/
« Penser & faire le design ! »

Avril 2021 : un nouveau transport lumineux en Île-de-France

Le tram 9, dit tramway lumière pour son design unique conçu par l’agence Saguez & Partners et les équipes Design&Styling d’Alstom, entre officiellement en service ce samedi 10 avril. Avec sa signature lumineuse extérieure, 100% LED, il illuminera les 6 villes de son parcours. Reliant la porte de Choisy (Paris 13ème) au centre-ville d’Orly (94), cette nouvelle ligne traversera les villes d’Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Thiais, Orly et Paris. Ce sont près de 70.000 passagers quotidiens attendus dans ces nouvelles rames. 

« Au delà du simple moyen de transport, nous avons voulu penser ce nouveau tramway comme une véritable micro-architecture mobile. En plus d’améliorer le quotidien de dizaines de milliers de passagers grâce à de nouveaux usages et un haut niveau de confort, son design identitaire est marqué par un travail de signature lumineuse ambitieuse, à l’extérieur comme à l’intérieur. C’est un nouvel objet de mobilité qui s’inscrit dans les quartiers qu’il traverse, un nouveau signal qui participe à animer la ville. » Jean-Philippe Cordina, Directeur de création Saguez & Partners.

Une nouvelle signature dans la ville

Le Tram 9 est le premier tramway entièrement pensé par la Région Île-de-France pour les Franciliens. La simplicité de sa ligne et son habillage extérieur parcouru par une signature lumineuse continue, assurent une intégration harmonieuse dans le territoire urbain. Un scénario lumière informant les voyageurs de l’ouverture, de la fermeture et du départ des rames a été imaginé pour sécuriser les flux, mais aussi pour limiter les temps d’arrêt aux stations, améliorant ainsi la fréquence du passage des rames.

Un design orienté usages et confort

À l’intérieur aussi la lumière se diffuse. Elle améliorer l’expérience voyageur en l’orientant dans les rames, et en apportant confort, sécurité et bien-être. Les lignes sont harmonieuses et les couleurs sont douces et apaisante pour apprécier d’abord le paysage à travers de grandes baies vitrées. Last but not least : chaque voyageur pourra se brancher aux prises USB, positionnées à côté de son siège, pour recharger son mobile pendant son temps de trajet.

À chacun sa place !

En siège individuel ou en banquette spacieuse à partager à deux ou en famille, en appuis semi-assis ou debout près d’une barre de préhension assurant sécurité et stabilité aux plus grands comme aux plus jeunes, le nouveau tramway T9 offre une multitude de postures de voyage possible. À chacun d’y choisir le niveau de confort débout ou assis souhaité.

Les chiffres à retenir :
– 45 mètres de long
– jusqu’à 314 voyageurs
– 73 places assises
– 32 ports USB par rames
– recyclable jusqu’à 95%
– 100% accessible aux personnes à mobilité réduite

Accès, plan, stations… tout est là.

Nouveau tramway lumièreNouveau tramway lumièreNouveau tramway lumière
Photos by Alstom

À lire et à voir aussi, la nouvelle identité d’Alstom.

Retour blog
quis risus leo ut et, mattis venenatis justo elementum