/
« Penser & faire le design ! »

Drinks&Co : un magasin pour s’évader sans voyager

Photo : détail de la Canopée

Une cave façon caverne d’Ali Baba, un bar-bibliothèque, des espaces dédiés pour les rendez-vous after-work et d’autres pour des master class : le nouveau concept-store Drinks&Co qui a ouvert ses portes fin novembre à Paris est le parfait reflet des tendances qui émergent aujourd’hui dans l‘univers du commerce.

Installé au cœur du quartier Saint-Lazare, le nouveau concept-store Drinks&Co, dédié à l’univers des vins, champagnes, spiritueux et cocktails sans alcool, bouscule les codes du secteur. Ni seulement boutique, ni simplement bar à cocktails, il se veut tout à la fois. Et bien plus encore.

Drinks&Co by Saguez & PartnersCanopée Drinks&Co

Un repère pour les épicuriens

« Pour la première fois, dans un même lieu, les clients peuvent non seulement découvrir et acheter de nouveaux produits, après les avoir testés, mais aussi déguster des cocktails au bar, se restaurer, tout en approfondissant leurs connaissances », indiquent ses fondateurs. Côté boutique, une sélection soignée de plus de 1000 références venues du monde entier est à découvrir. Côté bar, Drinks&Co crée la surprise avec un programme événementiel qui prévoit notamment d’accueillir plusieurs barmen iconiques du monde entier en résidence.

Un magasin pour s’évader

Côté design, on découvre « un magasin pour s’évader » imaginé par le designer Olivier Saguez et le directeur de création de l’agence Saguez&Partners, Yann Mignot. « Nous avons voulu créer un nouveau lieu d’expériences », résume Yann Mignot. « Une destination atypique où l’imprévu côtoie l’inattendu. Un magasin pour s’évader parce que prendre un apéritif, c’est partir un peu, partir ailleurs. C’est souvent être dehors, sur une terrasse, sur une plage, au bord d’une piscine, sur un ponton, sur une île, sous les tropiques ou même dans la neige. Un apéritif, c’est aussi partager un petit moment de bonheur, c’est sourire, échanger, rire, s’embrasser, s’amuser, bavarder… ».

Partir ailleurs… Une belle injonction, qui pour les deux hommes s’est traduite par la création d’une magnifique canopée sous laquelle les clients sont invités à déambuler pour mieux explorer les lieux et la carte. Comme toute canopée, celle imaginée par Saguez&Partners n’est pas uniforme. Le faîtage varie selon les pièces, avec une fin de parcours plus colorée et fleurie.

Une canopée acoustique

Sous les feuillages surdimensionnés qui semblent tomber du plafond règne aussi une acoustique particulière. Elle tient aux feuilles elles-mêmes, véritables pièges à son formés de mousses acoustiques épaisses taillées sur-mesure et habillées de tissus imprimés. Au sol, un magnifique plancher de chêne massif parachève le décor et fait le lien avec l’univers des vins et spiritueux, ses larges lattes rappelant les fûts de chêne dans lesquels on fait vieillir les meilleurs crûs. Autre matière chargée de sens et d’histoire choisie par l’agence, le cuivre. Très présent dans les bars-bibliothèques, dans le mobilier inspiré des malles de voyage et dans tout l’accastillage, il crée des reflets et fait un clin d’œil à l’univers de la distillerie.

Un lieu de vie

Imaginez cet espace, avec deux grands bars de près de 15 mètres derrière lesquels les meilleurs bartenders du monde entier jouent les maîtres de cérémonie. Présentés dans une grande bibliothèque qui file de pièce en pièce, les flacons ont revêtu leurs habits de lumière grâce à des jeux de miroirs et des éclairages Leds placés sous les bouteilles. Quand il est l’heure pour la boutique de fermer, des voilages légers et vaporeux comme du tulle tombent pour créer une impression de brouillard et de brume du soir. Les malles, véritables comptoirs de cet embarcadère du monde d’ailleurs, se referment aussi. Le magasin est fermé. Mais la fête continue, les bars sont ouverts (bientôt, on espère !).

Poussez la porte du 106 bis rue Saint-Lazare, 75008 Paris.
Toutes les infos sur store.drinksco.fr

À lire dans IC Le Mag.
Journaliste : Cécile Jarry

Retour blog
felis accumsan dolor. leo. commodo at ipsum risus sed felis ut libero.