/
« Penser & faire le design ! »

Design Act : clap de fin pour la 8ème promotion !

Jeudi 28 janvier, les acteurs de la 8ème promotion Design Act ! ont présenté leurs projets pro-bono de design utile, durable, éthique et solidaire pour le territoire du 93, sur le thème « Prenons soin de nous ».

Les Bourgs de Saint-Ouen

par Raphaël LANIER et Jean-Michel JEAN-ROMAIN

Les Bourgs sont des espaces sur-mesures composés par les habitants avec du mobilier urbain modulaire et frugal. Une économie Sociale et Solidaire mise en place avec le tissu associatif permet d’animer les lieux et d’en assurer la gestion. L’objectif ? Resynchroniser les Audoniens (ceux qui courent partout et ceux qui n’ont pas d’activité) en créant des lieux de convivialité dans l’espace urbain, autour de la nourriture, où ils pourraient discuter, partager et passer un moment agréable.

La Saperie

par Lisa CARANDANTE et Olivier SEVELLEC

Née de l’observation de la richesse des styles à Saint-Ouen, de la culture des puces, et des fractures sociales, la Saperie est un vide-dressing de quartier. Animé comme une communauté, la Saperie est une solution anti-gaspi, écologique, solidaire, et cultivant le lien social dans les quartiers.

RÉSONANCES

par Hélène PINNEAU et Christine PERES

Le projet Résonances a pour objectif ambitieux de faire tomber les préjugés entre les communautés pour (re)créer de la cohésion, de la coopération, un soin à l’autre. Il prend la forme d’une méthode, un guide d’accompagnement, que tout Audonien motivé, porteur d’un projet pour son quartier ou sa communauté, peut s’approprier. Un premier projet a été mené avec la Maison de Quartier Pasteur et les porteurs de projet Julie Destouches et de Maimouna Yaffa.

OCTOPUCES

par Sophie THEULOT et Marceline PREVOST

Octopuces organise la mise en valeur l’ensemble du patrimoine culturel de la ville par la revalorisation des encombrants des Puces en totems signalétiques. Placés à différents endroits emblématiques de la ville, il s’agit aussi de développer grâce à ces totems un parcours culturel dans la ville, créant ainsi auprès des Audoniens et divers visiteurs un nouvel intérêt pour Saint-Ouen.

Saguez & Partners, une agence engagée sur son territoire !

Depuis 17 ans à Saint-Ouen, l’agence participe à la vie sociale et économique de son territoire. Investie dans les grands enjeux urbains du 93, plus jeune département d’Ile-de-France, elle soutient des associations audoniennes liées au sport, à la formation et à l’insertion professionnelle. Au cœur de ses priorités, l’éducation, comme en témoigne Design Act ! première école en agence qui forme sur des problématiques concrètes en Seine-Saint-Denis. Au lancement du Paqte Avec les Quartiers par le gouvernement, avec 70 entreprises, l’agence a naturellement adhéré au programme : Sensibiliser, Former, Recruter et Acheter sur son territoire.

En savoir plus >

 

Retour blog
sem, accumsan venenatis suscipit massa et, mattis Nullam id mi, felis