/
« Penser & faire le design ! »

Bivouac Desk : le bureau fonctionnel, écologique et sensible

Quel bureau après le Covid ? Plus fonctionnel, plus écologique et plus sensible, le bureau qui donne envie de revenir au bureau.

Le télétravail a montré ses limites. La relation avec l’entreprise a manqué aux collaborateurs mais, dans un contexte de crise sanitaire, le retour au bureau doit se faire en sécurité et s’adapter aux mesures gouvernementales, parfois imprévisibles, qui évoluent au fur et à mesure de la situation. Et parce que l’éthique et l’éco-responsabilité sont devenues les premiers critères des salariés, le choix des prestataires, des procédés ou la traçabilité des matériaux, donnent du sens à l’aménagement d’un meilleur environnement de travail. Dans la lignée de sa Bivouac Attitude® – une manière agile d’aménager l’espace adaptée aux usages et aux situations, indoor et outdoor selon les saisons – Manganèse Éditions a imaginé pour Saguez & Partners le Bivouac Desk, un espace de travail flexible, éco-responsable et personnalisable, composé d’une ligne de mobilier WIGwam et d’une collection de moquettes Transition. Installé en avant-première à la Manufacture Design, dans les bureaux de Saguez & Partners, le Bivouac Desk répond aux nouveaux usages et aux attentes des entreprises et des hôtels : un burô fonctionnel, écologique et sensible.

WIGWAM AVEC CLEN

Clen, fabricant de mobilier, dans la forêt tourangelle de Chinon, engagé dans les Ateliers de la Morinerie, où il mène des actions de mécénat et accueille cent-soixante artistes.

1. Mobilier reconfigurable et agile
Dans une actualité incertaine, bouleversée par les confinements, le mobilier doit être agile et s’adapter aux nouvelles contraintes sanitaires et aux nouveaux enjeux des entreprises et des hôtels. Pour leurs clients et les collaborateurs des entreprises, en quête de sens au travail et de reconnexion à la nature, Manganèse Éditions a créé une ligne de mobilier inspirée de l’habitat nomade des tribus d’indiens Algonquins. Basée sur un rapport juste prix-qualité-éthique-sanitaire-esthétique, WIGwam amène du style et de l’agilité dans l’entreprise et de l’ergonomie dans les tiers-lieux. Comme les tentes qui se montent et se démontent, multi-destination et multi-extensible, reconfigurable dans le temps, la collection se décline en uno, duo, trio, quattro… dix ou plus.

2. Fabrication locale et éco-responsable
Basé à Saint-Benoît-la-Forêt dans le centre de la France, CLEN est à proximité de toutes les régions de France. Au-delà de l’économie en CO2 générée par un transport sur des distances courtes pour l’installation, les dépenses des prestations futures sont également réduites grâce à la possibilité de reconfigurer le mobilier en interne, par les services généraux par exemple, sans changer la structure initiale. Une baisse de coût substantielle quand on sait qu’une entreprise renouvelle ou réaménage son mobilier de bureau en moyenne une fois par an.

3. Un burô personnalisé
Le large choix d’élévations, de douze formats de plateaux, de piètements, de matériaux, de tissus, de couleurs et d’accessoires, ouvre le champ de tous les possibles pour personnaliser les postes de travail.


Le bench Prairie, plus lumineux avec les plateaux blancs et les piètements vert botanique est une oasis au sein de l’open-space. L’intégration du végétal dans le système de jardinière amovible, au plus près du poste de travail crée une vraie respiration pour les équipes créatives.


Le Nid, formé de trois panneaux est personnalisé ici dans une tonalité rousse. Les panneaux acoustiques en tissu ou en liège ont été testés et approuvés pour garantir un confort sonore optimal en open-space. Ils sont montés sur un système de clips qui permet de jouer sur des duos de matière et couleur, et surtout une reconfiguration ou un changement facile dans le temps.


Le bench Sous-bois est plus sobre avec ses piètements noirs et le tissu gris en laine du fabricant danois Kvadrat. La tranche en stratifié contrastant avec le plateau blanc amène la touche de chaleur qui répond au motif des dalles de moquette et renforce l’impression d’immersion dans un espace naturel et confortable. Ce bench  » Quatro  » accueille l’équipe de graphistes de l’agence.


L’îlot Atelier avec ses tables sur roulettes est un espace d’appoint qui permet une flexibilité pour des postes free-lance ou un besoin ponctuel d’agrandir un bench de travail.


Les tonalités de marron, de tweed, avec une touche de liège donnent l’impression de pénétrer dans un bois. Impression renforcée par le motif Leaf de la moquette qui rappelle un tapis de mousse. L’ambiance naturelle et confortable favorise le travail de concentration.

TRANSITIONS AVEC EGE

Ege, fabricant danois de moquettes, engagé dans le combat éco-responsable, qui associe durabilité et esthétique.

1. Camouflage et entretien
Avec son jeu de dalles, la moquette Transition allie la praticité de son entretien à ses effets texturés, moirés ou marbrés, qui présentent le double avantage de connecter les espaces de travail à la nature et de camoufler les tâches. L’innovation se trouve aussi dans la possibilité de varier les zones de couleurs par un dalle de moquette de transition. « Cette astuce permet de créer des circulations, de marquer naturellement les espaces et d’inviter la couleur par touches », Stéphanie de Quatrebarbes.

2. Du filet de pêche à la moquette
Toujours à la recherche de nouvelles façons d’optimiser la durabilité de ses produits, EGE a conçu une moquette composée de trois couches isolantes thermiques et acoustiques. Elle utilise de matériaux recyclés comme les bouteilles plastique, à la place du caoutchouc dans le dossier de dalle, des déchets industriels et le fil Econyl® à partir des filets de pêche dans la sous-couche et les fils. Produit certifié NF Environnement.

3. Nature et saisons rythment le burô
Finie la moquette industrielle grise et tachée des bureaux d’avant, Manganèse Éditions a imaginé une collection de dalles de moquette déclinées dans plusieurs nuances de bruns et de verts qui évoquent des environnements naturels et le changements des saison : clairières printanières, ombres chaudes des soirées d’été, forêts d’automne d’automne, rosée des matins d’hiver… Conçue pour les grandes surfaces, ses motifs classés en trois collections, Seed, Leaf et Fibre, réinterprètent la naturalité dans les bureaux et les hôtels. « Couleurs et dessins se superposent pour créer de la profondeur et donner une impression de matière moelleuse et dense, avec un effet de mouvement et d’unité. Les sols se couvrent de tonalités et de dégradés qui créent des harmonies d’ombres et de lumières », Valérie Jelger, Graphiste.

La transition écologique vécue à la Manufacture Design : experte dans les lieux et les organisations de travail, Saguez & Partners s’applique d’abord à elle-même, les pratiques de développement durable qu’elle conçoit dans son éco quartier des Docks de Saint-Ouen-sur-Seine et dans son bâtiment. Automne 2020, douze collaborateurs de l’agence vivent la première expérience du Bivouac Desk.

Retour blog
efficitur. mattis porta. elit. ut dolor.