/
« Penser & faire le design ! »

Urgence sanitaire et économique : le travail casse ses codes ?

Boom du digital, urgence environnementale, crise du Covid : des sujets qui modifient profondément notre rapport au travail. Quelles entreprises ont su créer une véritable marque employeur ? Quelles sont les nouvelles formes de travail ? Autant de tensions et d’incertitudes décryptées et abordées dans INfluencia. Extraits.

La pandémie a bouleversé notre vision du monde du travail. Durant le confinement, près de 5 millions de Français ont travaillé depuis leur lieu de résidence, soit environ 25% des salariés du pays, selon le ministère du Travail. Ce chiffre est impressionnant quand on sait qu’à peine 7% des employés pratiquaient régulièrement le télétravail en 2007.

Plus de temps perdu ni de stress gagné dans les transports en commun ou les embouteillages, des journées plus productives durant lesquelles personne ne vous dérange toutes les cinq minutes, des réunions qui commencent à l’heure et qui ne s’éternisent pas… Beaucoup de salariés ont pris goût à cette vie de travailleur-là. Ces 55 jours « hors du temps » qui nous ont été imposés au premier semestre risquent d’avoir un impact durable sur l’immobilier de bureau et l’aménagement de nos espaces de travail.

« Je pense que cette crise va créer un basculement sur le long terme de notre marché », confirme Valérie Parenty, directrice du développement de l’agence de design Saguez & Partners.

Pourquoi s’enfermer dans une salle de réunion triste comme un jour sans pain plutôt que discuter dans un lieu convivial autour d’un en-cas? « Aujourd’hui, 80% des bureaux sont occupés par des open spaces, et 20% par des espaces collectifs, calcule la directrice du développement de Saguez &Partners, spécialiste du design de marque. Je suis persuadée que ce rapport va s’inverser. Les sièges sociaux vont devenir des lieux de socialisation. »

Lire l’article complet

 

INfluencia n°34 « Travail : la bascule ? »

Retour blog
at tempus ultricies suscipit leo et, dolor. mi, sed tristique ut