/
« Penser & faire le design ! »

Nouveau siège Pernod Ricard : lieu de vie et de rencontres à l’heure du Covid-19

Parce que l’entreprise est une aventure collective, Pernod Ricard a aménagé son nouveau siège pour en faire un espace de rencontres. Immersion.

Comme un long paquebot d’une centaine de mètres de longueur, le nouveau siège mondial de Pernod Ricard s’est amarré le long de la gare Saint-Lazare, à Paris. Depuis juin dernier, 900 collaborateurs l’ont investi au fil de leurs journées non télétravaillées. Ce chantier entrepris dans «le monde d’avant» avait deux objectifs : rationaliser l’implantation immobilière francilienne de Pernod Ricard éclatés sur plusieurs sites et créer un lieu de vie où les échanges soient incontournables.

« Le brief, c’était : dès que je croise quelqu’un, il doit y avoir un endroit, à droite, à gauche où je puisse m’asseoir pour discuter », témoigne Jean-Philippe Cordina, le directeur de création de l’agence Saguez & Partners mandatée pour l’aménagement. Une inspiration plus qu’heureuse à l’heure où chacun se cherche désormais une raison pour se rendre dans un bureau. Entre le hall d’accueil où chatoient les bouteilles colorées des marques du géant des vins et spiritueux et « l’upper deck» du dernier étage – une époustouflante terrasse végétalisée- l’ancien bâtiment de la SNCF déploie sur 18 000 m2 un jeu de coursives colorées rythmés par des alcôves, des coins sofas, des bureaux individuels, des bars (sans alcool), des salles de jeux. Le tout pour un coût immobilier inférieur à ce qu’il était auparavant.

Lire l’article.

Journaliste : Anne-Sophie Bellaiche

Retour blog
vel, consequat. Curabitur mi, libero ut