/
« Penser & faire le design ! »

Quasar Khanh hante la Manufacture Design

La Fondation d’entreprise Saguez & Partners, Le design pour tous, a rendu hommage l’an dernier à Quasar Khanh en exposant une collection insolite réunie par deux marchands-experts-passionnés du design du XXème siècle.

Une voiture “Le Cube”, 1967

Conçue à la fin des années 60 par Quasar Khanh, cette “voiture de ville”, souvent prise à tort pour une “Papamobile”, mais qui n’était qu’une curieuse “véranda sur roues” pour les uns, un “aquarium roulant”, un “cube de verre” ou une “cage transparente” pour les autres, était pourvue de caractéristiques propres à la rendre pratique : tout en transparence, la voiture est conçue pour admirer le paysage et les monuments. Avec ses mensurations 1,80 m x 1,70 m, elle se faufile en ville et se gare dans des espaces étroits.

Notre époque est-elle favorable aux audacieux ?

« En accueillant à la Manufacture Design l’oeuvre du designer gonflé des années 70 Quasar Khanh, on est frappé par la modernité de ses créations et l’audace, voir le bonheur, qui caractérisent sont travail. Le design de cette époque, comme sans doute l’architecture et la publicité, étaient insouciants, décalés, anticonformistes et joyeux. Raymond Loewy dessinait le logo New Man lisible à l’envers et à l’endroit, un Concorde comme une fusée. Roger Tallon et sa bande lançaient des ronds rouges pour les nouvelles stations service Elf. Renzo Piano provoquait une polémique en construisant les tuyaux du Centre Georges Pompidou à Beaubourg. Claude Parent concevait un supermarché allumé. » Olivier Saguez, designer-entrepreneur

Lire l’article

 

Ça va vous plaire ! Retour sur l’exposition Liberté Pop Design. L’histoire d’une rencontre à Saint-Ouen, du Marchés aux Puces à la Manufacture Design, en passant à Hô-Chi-Minh-Ville.

Retour blog
facilisis amet, id Phasellus adipiscing tristique at velit, Donec Aliquam suscipit ut