/
« Penser & faire le design ! »

Les agences durables déjà dans le monde d’après selon Stratégies

Les agences de design n’ont pas attendu la crise du Covid-19 pour intégrer les problématiques du développement durable. Pour elles-mêmes comme avec leurs clients, elles conçoivent leur activité dans le respect de l’humain et de l’environnement.

Fabrication de visières en impression 3D, adaptation des masques de plongée Decathlon en respirateurs, réaménagement des espaces de travail… Les designers et les « makers » ont été parties prenantes de la lutte contre le Covid-19. Mais si ces créateurs ont su répondre à l’urgence, ils sont impliqués depuis longtemps dans la réflexion sur un monde plus juste, plus responsable, plus durable. Les agences de design, qui travaillent au quotidien sur les packagings ou les lieux de vente, sont conscientes de leur responsabilité et préconisent des solutions techniques moins polluantes. Elles n’ont plus le choix, puisque le respect des normes sociales et environnementales fait partie des exigences de leurs clients.

« Il y a deux ans, le premier critère de choix était encore le prix. Aujourd’hui, les clients s’interrogent davantage sur le bilan carbone d’un projet , témoigne Patrick Roux, directeur général de Saguez & Partners, qui réalise une grande part de son activité dans l’immobilier. Ils ne vont plus au moins-disant. Je dirais que le volet RSE pèse 10% à 20% dans la décision finale et va passer rapidement à 30-40%. »

Les agences s’appliquent aussi à elles-mêmes cette remise en question. La plupart a entrepris des actions a minima, comme la distribution de gourdes réutilisables ou la mise en place du tri sélectif, mais les jeunes salariés en demandent plus. Cela devient même un enjeu de recrutement. « En entretien d’embauche, on me demande s’il est permis d’amener son repas. Les jeunes diplômés sont très sensibles aux messages de Greta Thunberg » , souligne Anne Hemery, responsable des ressources humaines de Saguez & Partners. L’agence est pionnière dans ses locaux de Saint-Ouen, avec un bâtiment rafraîchi sans climatisation, une cuisine locavore, un atelier de réparation de vélos ou encore l’embauche de chômeurs longue durée de la commune. Un groupe de travail développement durable sensibilise les 130 collaborateurs aux bonnes pratiques, comme l’utilisation du moteur de recherche Ecosia, associé à un programme de reforestation

Lire l’article

Journaliste : Pascale Caussat
Stratégies, spécial design n*2041

 


Ça vient de sortir !

Publié aux Éditions Alternatives / Gallimard quelques jours avant le confinement, l’ouvrage « La Manufacture Design » est aussi et surtout un manifeste du design durable, qui fait bon ménage avec la double urgence sanitaire et économique de la crise du Covid-19. Extraits, avant d’aller le découvrir dans toutes les bonnes librairies qui ont réouvert.

Retour blog
neque. risus elementum adipiscing velit, Curabitur Donec mattis libero diam Nullam