/
« Penser & faire le design ! »

Épisode #2 – Municipales 2020 : le designer, le citoyen et le maire

Publié aux Éditions Alternatives/Gallimard à la veille du confinement, l’ouvrage « La Manufacture Design » apporte un double-regard sur la place de l’entreprise et celle du designer dans la ville de demain. Le post-confinement, l’état d’urgence, les conséquences écologiques et économiques de la crise sanitaire soulèvent de nouveaux enjeux au 2ème tour des Municipales. Pistes de réflexion adressées aux citoyens et aux entreprises ou forces de propositions concrètes et utiles aux élus, extraits.

« Mais de quoi se mêle-t-il donc, le designer ? » La question posée par l’auteur Pascal Mateo au début du chapitre « Contribuer à l’aménagement du territoire », trouve des éléments de réponse dans les métiers et le lieu de la Manufacture Design. Le rôle du designer – comme l’observation du parcours de l’usager-citoyen, ses nouveaux comportements, la connaissance de l’ensemble des composantes d’une ville, son patrimoine et ses projets futurs – doit être reconsidéré par les élus et les collectivités locales comme un atout complémentaire et indispensable à la conception et la construction de la ville de demain.


Au lendemain du confinement, recréér du lien social dans sa ville, son quartier ou son village, est devenu une urgence pour ne pas laisser la peur et la méfiance s’installer. Entreprise ouverte sur la ville, lieu hospitalier en résonance avec les habitants de Saint-Ouen et de Seine-Saint-Denis, avec une école militante Design Act !, un restaurant-épicerie Yaya et un passage privé accessible aux riverains, la  Manufacture Design s’est toujours appliquée à elle-même l’esprit d’ouverture qu’elle prône pour ses projets. « Comme nous travaillons pour les gens, il nous apparaît absolument indispensable de vivre avec eux », Olivier Saguez a décuplé sa volonté d’exemplarité en reprenant le chemin de l’agence dans le département le plus affecté par le Covid-19, convaincu que l’entreprise peut aider la ville et prendre le relais pour bâtir la ville de demain : depuis le 3 juin, La Manufacture Design accueille dans les locaux de Design Act ! la distribution de La Ruche Qui Dit Oui ! pour rendre accessible aux résidents des produits de qualité et locavores.

En attendant, l’autorisation d’accueillir ses clients à l’intérieur, Yaya a étendu sa terrasse sur une large partie du passage Micheline. Pour accompagner la réouverture des magasins, l’agence a dessiné et distribué gracieusement aux commerçants des affiches graphiques sur les gestes barrières. Enfin, elle a intensifié son aide à une association de soutien scolaire, suivie depuis plus de dix ans, par un don de tablettes tactiles, pour enrayer le décrochage scolaire des collégiens et lycéens de Saint-Ouen.


« Le designer est capable de réunir tout le monde autour d’une table et de prendre en compte la complexité et les dissonances cognitives d’une ville… Il a un rôle crucial à jouer en matière d’aménagement des espaces publics et d’invention d’un nouveau-vivre ensemble ». Philippe Thievenaz, Président de l’association de riverains Mon Voisin des Docks, dans l’un des 7 Grands Entretiens du livre.

La Manufacture Design, Éditions Alternatives/Gallimard, titre disponible (ou sur commande) dans toutes les bonnes librairies. Textes de Pascal Matéo, préface de Laurence Cossé, Grand prix de littérature de l’Académie française.

placedeslibraires.fr
parislibrairies.fr
lalibrairie.com
fnac.com
decitre.fr
cultura.com
amazon.fr

Retour blog
ultricies Praesent odio quis porta. at