/
« Penser & faire le design ! »

Épisode #1 – Face à la crise sanitaire, accélérer les bonnes pratiques durables

Publié aux Éditions Alternatives/Gallimard quelques jours avant le confinement, l’ouvrage « La Manufacture Design » est aussi et surtout un manifeste du design durable, qui fait bon ménage avec la double urgence sanitaire et économique de la crise du Covid-19.  Extraits, avant d’aller le découvrir dans toutes les bonnes librairies qui ont réouvert.

Elle nous l’a rappelé en reprenant ses droits pendant le confinement  « La nature est rude et exubérante et j’apprécie qu’elle vienne tempérer la rigueur de l’homme et ses ardeurs architecturales ». Faire cohabiter intérieur et extérieur, cette relation « dedans-dehors », est l’un des partis pris de l’équipe Olivier Saguez dans la plupart des projets qu’elle traite. Et la Manufacture Design n’a pas échappé à cette règle : en choisissant d’investir une halle centenaire, dans un nouvel écoquartier de Seine-Saint-Denis, elle témoigne de son adhésion totale aux principes de développement durable en accordant une place capitale à la nature et aux bonnes pratiques, qu’elle teste sur elle-même avant des prescrire à ses clients.

Près d’un cinquième des 5000 mètres carrés du bâtiment est occupé par des espaces végétalisés, dont un jardin tropical luxuriant, arrosé naturellement par les eaux de pluie, ombre apaisant, qui offre un véritable poumon vert dans un milieu urbain. 100 % des espaces exposés à la lumière naturelle avec vue sur la végétation extérieure, grande hauteur sous plafonds, absence de climatisation remplacée par une ventilation naturelle rafraichissante, tissus acoustiques, priorité à l’escalier pour éviter l’ascenseur, collecte pneumatique en tri sélectif des déchets aspirés et restitués en énergie… Quand la santé se situe au cœur des préoccupations des collectivités et des entreprises, la Manufacture Design répond : qualité de la lumière, qualité des volumes, qualité de l’air !

« Le développement durable, c’est une manière de vivre ensemble… je voulais aussi que le bâtiment influence nos comportements »  comme gérer les mobilités en favorisant les véhicules électriques et et la bicyclette. L’agence a toujours adopté une forme de frugalité, en associant’économie de coût, performance environnementale et sourcing de chaque matériau : dominante de bois, ressource renouvelable,  CLT, bambou compressé, bois de coffrage, liège, marbre recyclé, etc.. Sans jamais transiger sur l’esthétique, ni sur le bien-être au travail.  « Le développement durable, c’est aussi cela : retrouver des gestes simples pour prendre soin de l‘hygiène de vie des ses collaborateurs.

Un design bien pensé, c’est un design qui doit durer longtemps, Guillaume Poitrinal, co-fondateur Woodeum et WO2, Président de la Fondation du patrimoine, « Design d’usage, design durable », l’un des 7 Grands Entretiens à retrouver dans le livre.

La Manufacture Design, publiée aux Éditions Alternatives/Gallimard.

Textes de Pascal Matéo, préface de Laurence Cossé, Grand prix de littérature de l’Académie française.

Pour le commander ?
placedeslibraires.fr
parislibrairies.fr
lalibrairie.com
fnac.com
decitre.fr
cultura.com
amazon.fr

Retour blog
Phasellus adipiscing elit. ut libero lectus ultricies