/
« Penser & faire le design ! »

RATP : design d’urgence dans les transports en commun

Saguez & Partners accompagne les le Groupe RATP depuis juillet 2019 dans leurs projets de design global. Explication avec Olivier Saguez dans les pages d’Usine Nouvelle.

 

La France a peur… de reprendre les transports en commun. Les usagers quotidiens des trains, métros, trams et autres bus ont une crainte : y être contaminés en raison d’une promiscuité trop grande entre voyageurs. Autorités organisatrices de mobilités, opérateurs de transport, pouvoirs publics et entreprises ont travaillé dur pour tenter de garantir la distanciation à partir de ce lundi 11 mai.

Pour les opérateurs de transport, un travail doit être effectué pour accompagner et canaliser les flux – des annonces sonores en passant par la mobilisation du personnel et la signalétique. À l’image de la RATP qui travaille avec l’agence de design Saguez & Partners. « Nous avons défini le parcours client le mieux balisé par rapport aux conditions d’hygiène, explique Olivier Saguez, son président. Cela veut dire ouvrir toutes les portes, y compris celles des toilettes, réguler le nombre de voyageurs qui accèdent aux quais et entrent dans les voitures avec une signalétique pour ceux qui rentrent et ceux qui sortent, séparer les flux dans les couloirs. » Un million de stickers sont posés dans les rames, les bus et les stations pour permettre de respecter la distanciation.

Lire l’article

Journaliste : Olivier Cognasse

Retour blog
quis vel, amet, accumsan Phasellus commodo pulvinar ut