/
« Penser & faire le design ! »

Design Act : clap de fin pour la 6ème promotion !

Jeudi 30 janvier, les 11 acteurs de la 6ème promotion Design Act ! ont présenté leurs projets pro-bono de design utile, durable, éthique et solidaire pour le territoire du 93.

Le lavoir aux savoirs

Par Raphaëlle Sleurs et Joyce Weil

Comment faire des expériences interstitielles quotidiennes, subies et individuelles des habitants de la place d’Armes, une pratique culturelle partagée ? « Est-ce que vous vous êtes déjà demandé quelle activité vous pouvez bien faire : en attendant la fin du cycle à la laverie automatique ? Entre deux rendez-vous ? En attendant la préparation de votre kebab ? Le quotidien est plein de ces moments  “morts”, “perdus”, “vides”, qui sont une mine d’or pour apprendre et partager. Les habitants de Saint-Ouen sont riches en savoirs, en témoignages, en compétences … en super-pouvoirs du quotidien ! »

Pourquoi on aime ? Apprendre une chanson ou quelques mots dans une langue étrangère, témoigner, rêver, se prêter des outils… C’est toute une culture du quotidien qui émerge et qui se partage entre voisins.

Deux minutes à gagner ? Écoutez la « machine à parler » et ses quelques secrets.

Les plus de Saint-Ouen

Par Aude de Bourgues et Coline Colliat

Comment faire de l’invisibilité de l’offre culturelle de l’office du tourisme une opportunité de dynamique culturelle pour les habitants ? Planté aux abords des Puces de Saint-Ouen, lieu de passage privilégié des touristes, l’office du tourisme nous semblait le lieu approprié pour rassembler la richesse du territoire entre culture institutionnelle et culture plus alternative. Cependant nous y avons trouvé une offre culturelle disparate, mal identifiée, pauvre dans sa présentation et un lieu très peu fréquenté par les habitants qui, pour la majorité interrogée, n’ont pas conscience de son existence. »

Pourquoi on aime ? Les Plus de Saint-Ouen sont des parcours thématiques pour découvrir le territoire autrement. Déclinés en set de table pour les restaurants et les cantines d’entreprise mais aussi format dépliant pour les associations, les lieux de vie et de culture.

Fika, a moment to slow down

Par Clarissa Acario et Jean Beaudic

Comment faire du stress des trajets quotidiens une valorisation pour le patrimoine culturelle ? « Lors des trajets quotidiens les passants traversent une ville fragmentée et coupée par des ponts, sans lever le regards sous ce patrimoine historique. Cette indifférence se couple au micro stress provoqué par des nuisances externes qui sont sources d’angoisse et désenchantement dans nos trajets. »

Pourquoi on aime ? Du mobilier privé transformé avec les audoniens en mobilier public interactif. Fika réinvestit le patrimoine culturel de Saint-Ouen avec des installations sensorielles et éco-frugales comme l’armoire à musique.

Design sa mère

Par Annabel Harry, Chloris Perrotin, Amine Chekili

Comment en tant que designer faire de l’enfermement des jeunes dans leur culture de quartier une opportunité d’élargissement de leurs horizons ? « Notre projet s’intéresse aux jeunes des quartiers défavorisés de Saint-Ouen, une ville en mutation avec une importante gentrification créant un choc des cultures. Comment ces jeunes vivent-ils dans ce contexte ? Ils avouent souvent un certain ennui au quotidien et se sentent de plus en plus en décalage vis-à-vis de l’offre culturelle, engendrant un repli sur leur propre culture. »

Pourquoi on aime ? Design sa mère est un jeu de cartes composé de cinq étapes, inspiré du design thinking. L’objectif ? Aider les jeunes à exprimer et développer leurs potentiels créatifs. Ils doivent résoudre collectivement un challenge en s’appuyant sur la culture de quartier, vecteur de fierté et de richesse.

 

Pyrocolor

Par Laëtitia Zukgraf et Carine Simoës-Grangeia

Comment faire du désamour de l’Île-des-Vannes une opportunité pour transformer ce lieu de vie par son développement socio-culturel ? « L’Île-des-Vannes est un complexe sportif historique qui voit sa vie quotidienne impactée par sa situation géographique particulière. C’est un lieu en désamour qui est situé au bout d’une île et au pied d’une cité ainsi qu’au croisement de trois villes et de deux départements. Nous nous attardons donc à comprendre sa complexité afin d’insuffler une nouvelle dynamique sportive et culturelle pour les sportifs et les habitants des environs. »

Pourquoi on aime ? Pycolor est un évènement annuel qui permet, à travers le jeu et la transmission orale, la (re)découverte par les audoniens de leur territoire, de créer du lien social, de réconcilier le sport et la culture sur le lieu.

A propos – Design Act ! L’école en agence est une formation certifiante post-diplôme de 5 mois née, en 2017, de la vision commune de Strate école de design et de l’agence Saguez & Partners. L’originalité de la formation est d’accueillir 50% de designers et 50% de non designers qui mettent leur intelligence collective au service de l’innovation sociale en Seine-Saint-Denis.

Toutes les infos sur design-act.com

Retour blog
elit. consectetur sit adipiscing id et, Aliquam