/
« Penser & faire le design ! »

Un nouveau label pour 5 400 entreprises françaises

Mardi 21 janvier, au Palais de l’Élysée, le METI dévoilait la marque ETI, conçue avec l’agence Saguez & Partners, comme un étendard pour les 5 400 Entreprises de Tailles Intermédiaires en France.

Depuis la création de la catégorie « ETI », par la Loi de la Modernisation de l’Économie, l’acronyme s’est progressivement installé dans le paysage économique français, notamment auprès des pouvoirs publics, avec la création de 335 000 emplois en six ans. Pour passer à la vitesse supérieure et répondre au plus près des enjeux des ETI, le METI, Mouvement des ETI, dévoile le label ETI, conçu par l’agence de création et de conseil Saguez & Partners comme une « marque réseau », avec une triple mission :
* Fédérer les 5 400 ETI françaises ;
* Mettre en relation leurs dirigeants pour créer des synergies ;
* Renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté des collaborateurs et accroître leur attractivité auprès des talents de demain.

Saguez & Partners a crée une identité de marque, avec une signature et un logotype, optimistes et volontaristes, pour s’imposer dans la durée et donner plus de poids à la parole des ETI en parlant d’une même voix, avec les mêmes éléments de langage. Le nouveau label est un signe de ralliement pour faire valoir leurs atouts et défendre leur combats dans le débat public.

LES ETI, DES BATISSEURS À FORTE VALEUR AJOUTÉE POUR L’ÉCONOMIE FRANÇAISE

5 400 ETI en France = 39% du PIB, une contribution majeure à l’économie.
334 000 emplois nets créés entre 2009 et 2015, la catégorie la plus créatrice d’emplois.
34% des exportations françaises, des entreprises conquérantes à l’international.
68% des sièges sociaux hors de l’Île-de-France, moteurs de l’économie de nos régions.
70% des créations d’emplois d’une ETI sont réalisées dans la région d’origine de l’ETI.
75% des ETI sont des entreprises familiales ou patrimoniales.

Le héraut, messager de la conquête

Le label est symbolisé par une cavalière ou un cavalier qui avance vers de nouveaux horizons. En mouvement, le héraut franchit les obstacles, à l’image de l’entrepreneur qui crée son entreprise et la développe, avec optimiste, continuité et lucidité. La place centrale de l’humain est un signe fort et immédiat : il est le porte-drapeau d’une communauté qui avance vers le futur. L’acronyme ETI est inscrit à l’image d’un tremplin ascendant, toujours plus haut, toujours plus loin, à la fois accélérateur de carrière et d’une forme nouvelle d’entreprenariat au sein de l’entreprise. L’aspect « fait main », sensible et humain du symbole contraste avec la typographie, très impactante. Cette dernière, minuscule et forte, associe l’agilité et la proximité, en rupture avec les acronymes institutionnels, trop souvent autoritaires et rigides. Elle traduit l’élan audacieux vers un futur ouvert, en construction. Les couleurs puissantes – le bleu azur : l’eau, l’air, le ciel, les horizons inspirants – le noir : franc, simple, direct et affirmé – contrastent dans une harmonie résolument moderne.

Faire futur, la nouvelle signature de marque

FAIRE
À la fois verbe et nom, le mot « Faire » interpelle et invite à dépasser les critères statistiques. C’est un clin d’oeil à l’activité industrielle de nombreuses ETI. Il traduit leur état d’esprit : on dit ce que l’on fait et on fait ce que l’on dit.

FUTUR
« Faire futur », c’est aussi clamer haut et fort que l’ETI est une structure à la fois robuste et réactive, pour renforcer son pouvoir d’attractivité, auprès des collectivités territoriales et des jeunes talents. À double lecture, « Faire futur » c’est aussi « Fair future« , pour un mouvement qui s’internationalise et porte un avenir positif, dynamique, responsable et éthique.

UNE RAISON D’AGIR PLUTÔT QU’UNE RAISON D’ÊTRE
« Faire futur » est l’engagement du collectif des ETI qui oeuvrent à la vitalité de l’économie française dans tous les territoires. Par sa syntaxe originale, très directe, « Faire futur » est un appel au ralliement de tous ces entrepreneurs qui font les ETI d’aujourd’hui et de demain. C’est un message résolument positif et volontariste, adressé aux pouvoirs publics, aux acteurs de l’économie française et au grand public.

Lire le communiqué de presse ici.
Une question ? Contactez nous : m.trividic@saguez-and-partners.com

Crédit photo : Marie Lebec
Retour blog
ultricies neque. sit facilisis luctus ut