/
« Penser & faire le design ! »

LSA : Lenôtre signe un nouveau concept pour créer plus de proximité

Une boutique Lenôtre à Paris a été retravaillée pour valoriser tous les métiers du groupe et mettre en avant une offre plus quotidienne. Un test stratégique, imaginé par Saguez & Partners.

Après trois mois de travaux, Lenôtre propose un nouveau visage au 10 rue Saint-Antoine, à Paris (IVème arrondissement). La devanture est plus colorée pour se distinguer (jaune), le lieu plus clair et lumineux… Cette nouvelle coque, imaginée par Saguez & Partners, traduit aussi une volonté nouvelle : valoriser les métiers et les savoir-faire du groupe. Et repartir, fort de ce concept, à l’international.

Pas seulement de la pâtisserie !

« Lenôtre était comme une belle endormie. Avec ce nouveau concept, nous voulions d’abord valoriser auprès de nos clients les savoir-faire présents dans le groupe », indique Patrik Le Mazou, son directeur marketing et communication. En magasin, côté client, cela se traduit par une grande vitrine d’un seul tenant qui fait place tant à la boulangerie qu’à la pâtisserie et à la partie traiteur. Le laboratoire est mis en avant et plus ouvert afin de voir le personnel élaborer les mets.

Sur les murs, les différentes catégories de produits de la société sont valorisées comme autant de petites boutiques : « Nous voulions traduire la compétence et l’excellence de cette société. Et montrer que si Gaston Lenôtre était un pâtissier, la marque excelle dans tous ses métiers : le pain, les glaces, le café, le traiteur… », égraine Olivier Saguez, à la tête de Saguez & Partners.

Lieu de flux

Autre élément nouveau, la clientèle peut désormais déguster l’ensemble de l’offre sur place grâce à quelques chaises et tables disposées ; une terrasse complètera en outre bientôt cette surface de vente. « Nous voulons davantage nous ancrer dans le quotidien en proposant des produits pour tous les instants de gourmandise. C’est pourquoi nous avons choisi cette boutique pour tester ce nouveau concept, car elle est au cœur d’un quartier touristique où passent également beaucoup d’actifs et vivent aussi de nombreux Parisiens », précise Patrik Le Mazou. Pour renforcer encore un peu plus cette proximité, le site marchand de la marque alimentaire est en rénovation lui aussi. Il proposera bientôt des systèmes de livraisons « plus fluides ».

Un modèle à dupliquer

Si ce point de vente, ouvert depuis le mois d’octobre, fait figure de test, « les premiers chiffres sont encourageants » confie sans plus de précisions le directeur marketing. A terme, l’idée serait de dupliquer le modèle aux 10 unités présentes dans la capitale et à la boutique cannoise. L’occasion aussi de se redéployer à l’international pour l’instant en stand-by. A l’étranger, Lenôtre est présent via 10 points de vente développés en franchise, essentiellement implantés dans le Golfe et au Japon.

Article publié le 5 décembre sur lsa-conso.fr

Retour blog
lectus odio velit, leo leo. ut venenatis