/
« Penser & faire le design ! »

Le futur tramway T9 des Franciliens dévoilé (en vrai)

La première rame de tramway T9, conçue par l’agence de design Saguez & Partners et Alstom, a été inaugurée ce jour à Orly par Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France et Présidente d’Île-de-France Mobilités, Christian Favier Président du Conseil départemental du Val-de-Marne, Anne Hidalgo, Marie de Paris, et Michel Lepêtre, Président de l’Etablissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre.

La première rame du Tram 9 est arrivée à l’atelier-garage d’Orly

Construite dans l’usine Alstom de La Rochelle, cette première rame a été dévoilée dans le futur atelier-garage d’Orly. L’arrivée de cette rame marque une nouvelle étape décisive pour effectuer les essais nécessaires à son homologation. Jusqu’en septembre 2020, cette rame procèdera à des essais qui permettront de vérifier point par point le matériel et le réseau ferré. La construction des 21 rames suivantes se poursuit et leur livraison se déroulera au rythme de 2 à 3 rames par mois, tout au long de l’année 2020.

Un tramway choisi par les Franciliens

En février 2017, Ile-de-France Mobilités décidait pour la première fois d’associer les Franciliens au choix du design des véhicules qui circuleront sur les futures lignes des Trams 9 et 10. Sur les trois variantes proposées, 75 % des 42 000 Franciliens ayant participé au choix du design, ont alors choisi sa configuration définitive : le « tramway lumière ». L’habillage extérieur est parcouru par une signature lumineuse continue qui prend naissance sur le bout avant et s’éteint sur la face arrière du tram. Elle accentue la fluidité des lignes et l’idée de célérité. La continuité de ce flux lumineux se retrouve à l’intérieur avec deux lignes de lumières parallèles évasées au niveau des portes.

Un matériel roulant « nouvelle génération »

D’une longueur de 45 mètres, ces rames pourront transporter jusqu’à 314 voyageurs et offriront 73 places assises. Une attention particulière a été portée au design de ce nouveau tramway réalisé en partenariat entre Saguez & Partners et les équipes Design&Styling d’Alstom. Il est doté de 8 portes à doubles-vantaux par face ainsi que d’intercirculations élargies et éclairées qui facilitent la circulation et augmentent le taux d’échange passagers de 20%. Il bénéficie de 45% de surfaces vitrées, d’un éclairage 100% LED, de 8 écrans multimédia extra-larges pour le plan de ligne dynamique, de prises USB et de sièges banquettes. Le design de ce nouveau tramway s’appuie sur une signature lumineuse sur l’ensemble de la rame, à l’extérieur comme à l’intérieur, notamment pour une meilleure visualisation de l’ouverture et de la fermeture des portes. Enfin, ce tramway sera recyclable à 98%, au terme de son exploitation.

Communiqués de presse
Alstom | La première rame de tramway T9 inaugurée par les élus d’Île-de-France
Ile-de-France Mobilités | Le futur tramway Tram 9 dévoilé

Photo by Alstom
Retour blog
Sed Praesent Donec venenatis, risus Aenean massa